Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Résumé

Pour comprendre le travail spécifique de l’architecte, il est indispensable de procéder à une réflexion sur le statut épistémologique du projet, d’engager en quelque sorte un corps-à-corps avec les opérations, les concepts, les représentations utilisées au cours des différentes étapes de la démarche de conception. Les questions abordées, qui sont au centre d’un livre en cours d’élaboration, se situent entre l’archive – au sens que Michel Foucault donnait à cette notion, saisie dans sa formation, la design research et l’espace, véritable matière implicite du projet sur la ville.

Paola Viganò

Architecte et urbaniste, Paola Viganò est professeur à l’Institut universitaire d’architecture de Venise et à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Titulaire d’un doctorat de recherche, elle coordonne le programme doctoral sur l’architecture, la ville et l’urban design à Venise. Elle a été professeur invité dans plusieurs écoles en Europe et aux États-Unis. Elle a fondé en 1990 avec Bernardo Secchi l’agence Studio, qui a aménagé le Park Spoor Noord et le Theaterplein à Anvers, et conçu les espaces publics du centre de Malines, ainsi que le cimetière de Courtrai. En 2009 et 2012, Studio a travaillé sur le Grand Paris et le Nouveau Moscou, avant que de proposer une vision pour Bruxelles 2040. Paola Viganò fait partie du Conseil scientifique de l’Atelier international du Grand Paris. Elle a été lauréate de la première session du programme de recherche Ignis mutat res et a reçu en 2013 le Grand prix de l’urbanisme.

Paola Viganò

Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne