Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Résumé

Il est largement admis que les travaux qui prennent pour objet l’architecture en tant que discipline, que ce soit l’histoire de l’art, l’histoire des techniques, les statistiques ou même la photographie ont une dimension scientifique. Mais l’hypothèse selon laquelle le processus de projet interne à la discipline conduit aussi à des découvertes et à la formation de la connaissance reste contestée. Dans cette intervention, le travail de conception sera considéré en tant que démarche expérimentale, le projet étant moins pensé comme une contribution à la transformation ou à l’embellissement du monde que comme une tentative pour permettre une nouvelle expérience dans l’architecture elle-même. Par contraste avec les dispositifs expérimentaux élaborés dans le champ scientifique, cette expérience ne peut être dissociée de la perception vécue de l’espace architecture, comme le montreront plusieurs exemples tels que le nouveau Competence Center conçu pour Holcim à Holderbank.

Christian Kerez

Christian Kerez est professeur à l’École polytechnique fédérale de Zurich, où il a effectué ses études d’architecture. Après avoir travaillé comme photographe d’architecture et publié nombre de ses clichés, il a ouvert son agence à Zurich en 1993. Auteur de plusieurs édifices provocants par leur parti structural, il conçoit à l’heure actuelle des projets en Suisse, en France, au Brésil, en Chine et en République Tchèque. Professeur invité, puis associé, et enfin professeur ordinaire à l’École polytechnique fédérale de Zurich, il a été titulaire en 2012-2013 de la chaire Kenzo Tange à l’université de Harvard.

Intervenants

Christian Kerez

Architecte, professeur à l'École polytechnique fédérale de Zurich