Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Autour d’un ensemble d’œuvres de portée et d’échelle différente, la question des mécanismes de la génération des formes est étudiée dans un corpus précis de projets étudiés et/ou réalisés après 1945. Attentif aux formes accidentelles et aux objets dits « à réaction poétique », Le Corbusier était capable de déployer en parallèle plusieurs stratégies de création de forme, qui peuvent être détectées et analysées. Elles passent par l’observation des formes accidentelles issues de la vie quotidienne ou de l’improvisation des artisans, qu’il est possible de comparer à l’art que Jean Dubuffet considérait comme « brut ». Mais le travail sur les textures conduit aussi à détourner les trames mécaniques, comme celles du zip-a-tone ou trame-transfert, pour obtenir des effets de moiré. Au travers de toutes ces opérations, l’invention formelle de Le Corbusier peut être apparentée, selon les cas, à l’Op Art ou au surréalisme.

Intervenants

Anna Rosellini

Université de Bologne