Amphithéâtre Guillaume Budé, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

1.1.1.1. La popularité des Psaumes (suite)

(5) Les Psaumes et l’école
Le large succès des Psaumes se confirme également dans le monde de l’école qui applique en cela une recommandation de saint Jérôme qui faisait des Psaumes l’un des premiers textes à enseigner aux enfants.

1.1.1.2. La Genèse et l’Exode

Il n’est pas étonnant qu’après les Psaumes, les récits des origines que constituent la Genèse et l’Exode soient les deux livres vétérotestamentaires les plus lus. Les trois livres forment en effet deux groupes complémentaires qui font système : tandis que les livres historiques (Genèse et Exode) narrent des événements propres à inscrire le christianisme dans une histoire longue que les Évangiles viennent conclure selon une conception anticipatoire et téléologique, les Psaumes offrent une méditation poétique et une doxologie sur ces événements.

1.1.2. Le Nouveau Testament

Moins représentés en nombre de papyrus que ceux de l’Ancien Testament – sauf si l’on exclut les Psaumes –, les livres du Nouveau Testament apparaissent comme relativement les plus lus des deux testaments si on compare les deux ensembles en proportion des livres qui les constituent. Alors que la prépondérance des papyrus de l’Évangile de Jean a depuis longtemps fait l’objet de spéculations, les données statistiques révèlent que celui de Matthieu est majoritaire aux IVe et VIIsiècles : ces Évangiles, tous deux écrits par des témoins privilégiés du Christ, pouvaient faire système en un harmonieux contrepoint, l’un narratif et historique, l’autre spirituel ou mystique. Quant aux Actes des Apôtres, aussi présents dans certains papyrus évangéliaires, ils constituent le pendant complémentaire des Évangiles en ce qu’ils relatent les débuts de la communauté chrétienne.

1.1.3. Les apocryphes

Lectures condamnées, non recommandées ou réservées à un cadre privé, les textes apocryphes ont formé jusqu’au bout une part non négligeable des lectures chrétiennes. Certains d’entre eux apparaissent avec une fréquence accrue : on présente ici successivement les apocryphes vétérotestamentaires puis néotestamentaires (évangiles, actes, épîtres, apocalypses), en s’attardant plus particulièrement sur le genre apocalyptique autour du Pasteur d’Hermas, l’apocryphe le plus populaire d’après les papyrus.