(07/06/2016) La révolution du stockage de l'énergie, quels impacts pour les entreprises ? Jean-Marie Tarascon le 16 juin

Jeudi 16 Juin de 17h30 à 19h30 (Accueil 17h)

Jean-Marie Tarascon

Au Collège de France - Amphithéâtre Guillaume Budé
Places limitées. Sur inscription.

Texte de présentation publié sur le site de l'EDF :

« Nous sommes en train d’assister à une révolution en matière de stockage de l’énergie ! » affirme Jean-Marie Tarascon, professeur au Collège de France. Une révolution qui aura un impact majeur pour l’industrie et les entreprises de demain. Sans batteries, pas de véhicules électriques, pas de stockage de masse pour compenser l’intermittence des énergies renouvelables. Sans supercondensateur, pas de charge ultra-rapide pour l’électronique ou les transports.

Au cœur de la transition énergétique, le stockage de l’énergie rentre désormais dans une nouvelle ère. Celle d’Elon Musk qui annonce que sa « Gigafactory » produira, en 2020, plus de batteries que tous les fabricants actuels réunis. Ce qui entraînera une révolution sur le volume produit, sur le coût de la batterie et sur la question de leur seconde vie. Un changement de perspective qui nécessite un travail étroit avec les industriels.

Autant de réflexions que Jean-Marie Tarascon et ses invités proposent de partager au cours de cet atelier en montrant comment chercheurs et industriels donnent un coup de pied à la fourmilièredans un monde où objets connectés et big data deviendront partie intégrante du business des batteries de demain.

Atelier animé par Jean-Marie Tarascon, professeur au Collège de France et directeur du RS2E, réseau de recherche et de transfert technologique sur le stockage de l’énergie du CNRS.

Avec notamment :

  • Patrice Simon, professeur à l’université de Toulouse, directeur-adjoint du RS2E,
  • Sébastien Patoux, CEA Liten, chef du laboratoire des matériaux pour les batteries,
  • Yann Laot, Energy Storage & Smart Grid Manager au département Scientific & Technological Prospective de TOTAL New Energies,
  • Stéphane Lascaud, DG / CEO de EDF Store & Forecast.
Plus d'informations