Amphithéâtre Guillaume Budé, Site Marcelin Berthelot
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Le mode idéal de propulsion pour les transports est la motorisation électrique, mais son développement a très longtemps été bloqué par la disponibilité en quantité suffisante d’énergie embarquée. Les possibilités offertes depuis 2010 par les batteries lithium-ion de forte capacité, ont permis à la traction électrique automobile un réel décollage de production de masse. Depuis, l’évolution des performances techniques et économiques de cette technologie rapprochent tous les jours les prestations des véhicules électriques et électrifiés des attentes du plus large public.

Il est attendu que ces progrès basés sur l’électrochimie et sur l’ingénierie de la cellule et de la batterie se prolongent encore quelques années et accompagnent un virage majeur de l’industrie automobile. En revanche, l’asymptote du lithium-ion en termes de densité d’énergie et de coût semble maintenant se dessiner à partir des années 2025. Sommes-nous au bout ? D’autres ruptures se préparent elles ?

Il se pose en outre plusieurs questions, qui peuvent également freiner la croissance exponentielle du stockage de l’énergie électrique. Ces questions portent sur l’accès aux matières premières et raffinées, le coût stabilisé de ces matières, et l’impact environnemental de la fabrication de masse de batteries. Il devient maintenant important d’associer au travail de recherche scientifique une réelle réflexion à long terme.

Intervenants

Bertrand Largy

Expert leader chaîne de traction électrique et batterie, Renault