Amphithéâtre Guillaume Budé, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Les transports routiers font face ces dernières années à de multiples enjeux, principalement :

  1. Niveau global : l’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la part des transports routiers étant de l’ordre de 30 % au total en France.
  2. Niveau local : l’objectif est de réduire ou d’éliminer les nuisances locales comme la pollution atmosphérique ou le bruit à basse vitesse en ville.

L’électrification des transports routiers est une solution qui permet d’agir à différents niveaux sur ces deux contraintes. Les solutions proposées par les constructeurs couvrent un panel très large d’architectures, certaines sont très proches de l’existant comme les Stop & Start, d’autres sont plus en rupture comme les hybrides rechargeables ou les électriques.

La réalisation d’un bilan environnemental de ces solutions est complexe, car il faut considérer le véhicule (fabrication, maintenance, fin de vie) et l’énergie consommée. Celle-ci peut être un hydrocarbure (véhicule conventionnel et hybride), de l’électricité (véhicule électrique), les deux combinés (véhicule hybride rechargeable) ou même de l’hydrogène (véhicule à pile à combustible).

L’objet de la conférence est de réaliser un panorama de ces solutions d’électrification en faisant apparaître les spécificités et les enjeux qui sont liés.

Intervenants

François Badin

Filières Industrielles CARNOT,IFP Energies nouvelles, Direction Systèmes Moteurs et Véhicules