Jean-Paul Clozel Chaire d'Innovation technologique Liliane Bettencourt (2006-2007)

Présentation

Jean-Paul Clozel est médecin. Il s'oriente vers la cardiologie et s'engage dans la recherche. Formé dans plusieurs laboratoires à Nancy, Paris, Montréal et San Fransisco, il rejoint en 1985 le laboratoire Hoffmann-Laroche au sein duquel il contribue à des découvertes majeures de nouveaux médicaments. En novembre 1997, il quitte ses fonctions pour fonder avec trois autres chercheurs Actelion Ltd, dont il est président-directeur général depuis 2000. Actelion Ltd est devenu en moins de dix ans la plus grande société de biotechnologie en Europe.

Travail universitaire

Les principaux sujets de travail académique de Jean-Paul Clozel ont été dans le domaine de la physiologie et la pharmacologie cardiovasculaires. En utilisant diverses technologies, il a étudié comment des conditions telles que l'hypoxie ou l'hypercapnia pouvaient modifier la sensibilité des patients à des médicaments tels que la digoxine ou la theophylline. Il a également caractérisé les propriétés cardioprotectrices de certains antagonistes calciques en utilisant de nouvelles techniques telles que la mesure des tissus sanguins régionaux grâce à des microspheres radioactives et la mesure de la contractilité cardiaque grâce à des cristaux piézoélectriques implantés dans le myocarde.

Découverte de nouveaux médicaments

Chez Fa. Hoffmann-La Roche Ltd, dans le département de découverte de nouveaux médicaments cardiovasculaires, Jean-Paul Clozel a été implique dans trois programmes principaux :
- les antagonistes calciques ;
- les inhibiteurs du système Rénine-Angiotensine ;
- les antagonistes des récepteurs à l'endothelin.

Foundation d'Actelion Ltd

En novembre 1997, Jean Paul Clozel, Martine Clozel, Walter Fischli et Thomas Widmann créent Actelion.