du au
Voir aussi :

Organisé par le Collège de France, l’EHESS et l’EPHE. En collaboration avec le Centre Louis Gernet. Avec le soutien du CNRS, du Centre Gustave Glotz et de la Fondation Hugot du Collège de France.

Présentation

Jean-Pierre Vernant n'a jamais séparé son action de citoyen engagé de sa réflexion scientifique. Une réflexion développée tout au long d'un parcours qui l'a vu successivement chargé de recherches au CNRS (1948-57), directeur d'études à l'EPHE, VIe Section (1957-68), puis Ve Section (1968-75), enfin professeur au Collège de France (1975-84).

Ce lien étroit entre sa façon de penser et son engagement politique a fortement marqué toute son œuvre, une œuvre riche, variée, poikilomorphe, associant constamment passé et présent. C'est à une relecture de cette œuvre que sera consacré le Colloque organisé par les Institutions qui ont constitué, pour Jean- Pierre Vernant, le cadre privilégié d'une réflexion comparatiste, d'un dialogue avec les autres, d'interrogations portant autant sur les cultures anciennes que sur le monde contemporain.

Relire Jean-Pierre Vernant, c'est revisiter cette production foisonnante d'une façon approfondie, réfléchie, sans faire l'économie d'une approche critique. C'est aussi appréhender l'impact que cette œuvre a eu, l'influence qu'elle a exercée aussi bien en France qu'à l'étranger. C'est encore essayer d'entrevoir, dans ses travaux, des thèmes qui y sont restés en herbe, des voies qui y sont à peine ouvertes. C'est enfin aller au-delà de ses écrits, poser certaines questions autrement, formuler d'autres interrogations et même proposer, dans certains cas, d'autres conclusions.