Salle 2, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Texte extrait de La Lettre du Collège de France n° 34, Paris, Collège de France, p. 24, ISSN 1628-2329

La première conférence (« Les femmes et les enfants d'abord : premières preuves de l'existence d'amulettes corporelles grecques antiques ») a porté sur la période classique et le début de la période hellénistique. Grâce à quelques sources littéraires et à un certain nombre de traces visuelles, le Pr Faraone a pu esquisser une image d'ensemble du type de gens qui employaient des amulettes au cours de ces périodes. Tout d'abord, il s'est intéressé aux traces principalement visuelles - les corps nus sur les vases peints et les statues votives - montrant qu'à Athènes, Chypre et dans l'ouest de la Grèce, les femmes et les garçons grecs portaient des cordelettes à nœuds et des cordons d'amulettes pour protéger leur corps. L'absence d'amulettes semblables sur les corps d'hommes adultes semble indiquer que cet usage est réservé aux femmes et aux enfants mâles. Dans la mesure où les sources textuelles suggèrent que les hommes adultes avaient également recours aux amulettes, le Pr Faraone conclut que la catégorie des utilisateurs d'amulettes comprend les hommes adultes affaiblis et d'autres équivalents culturels, comme les femmes et les enfants. De plus, dans le cas des enfants, étant donné que dans un très grand nombre de cas, ce sont des garçons nus qui sont représentés sur les images, qui semblent avoir eu une sorte de fonction commémorative (à l'instar des cruches des Anthestéries à Athènes et de ce qu'on appelle à Chypre les « temple-boys »), le Pr Faraone a suggéré que le port d'amulettes d'enfance par les garçons était lié à l'affirmation de la citoyenneté et d'autres formes de statut.