Lettre n° 2

Éditorial

Jacques Glowinski

Administrateur du Collège de France (2000-2006),
et titulaire de la chaire de Neuropharmacologie (1983-2006)

--

Notre projet de rénovation avance : une année bien remplie depuis juin 2000. Plusieurs opérations se sont terminées sur le site Marcelin-Berthelot : bureaux de l'administration et des professeurs littéraires, salle de l'assemblée des professeurs, appartements des personnels d'astreinte, l'institut de biologie inauguré récemment sans oublier l'abri pour les vélos et motos qui a fière allure. Les dernières finitions traînent un peu, mais dans l'ensemble ces réalisations semblent satisfaire les utilisateurs.

Des décisions ont été prises et de nouveaux projets sont en cours :

- Les études du projet de rénovation du bâtiment de la rue d'Ulm destiné à nos collègues mathématiciens, économistes, spécialistes des sciences de la terre, paléoanthropologistes, sociologues, etc. sont bien avancées. Le cabinet de Jacques Ferrier, l'architecte responsable de la maîtrise d'œuvre, vient de déposer la demande de permis de construire et nous abordons la phase de l'avant-projet détaillé.

- Les études de l'amphithéâtre de 200 places et de ses dépendances (pavillon sud donnant sur la rue Saint-Jacques) viennent de commencer. Le cabinet M. Wilmotte et Mme M. Robert (chef de projet) sont chargés de cette réalisation. Ces locaux devraient faciliter l'organisation des cours et colloques...

- Jacques Ferrier et ses collaborateurs viennent de nous faire parvenir un excellent avant-projet sommaire des phases 2 et 3 et l'architecte des bâtiments de France a donné un avis favorable sur ce projet tout en faisant des suggestions utiles. Enfin, après toute une série de péripéties, une motion unanime du conseil d'établissement et de l'assemblée des professeurs, des entrevues avec le Président de la République et le Premier Ministre et plusieurs négociations, toutes les conditions sont enfin réunies pour rénover simultanément les bâtiments CD et E et construire la bibliothèque générale.

Une nouvelle et importante étape vient donc d'être franchie.