Biographie

Lucrezia Reichlin est professeure d’économie à la London Business School, directrice non exécutive de AGEAS Insurance Group et Eurobank Ergasias SA ainsi que présidente etcofondatrice de Now-Casting Economics Ltd et administratrice de l’International Financial Reporting Standards Foundation.

Elle est en outre une contributrice régulière au quotidien italien Corriere della Sera ainsi qu’au Project Syndicate.

Lucrezia Reichlin est titulaire d’un doctorat en économie de la New York University. Elle a occupé de nombreux postes académiques. De 2005 à 2008 elle fut Directrice générale de la recherche au sein de la Banque centrale européenne. De 2009 à avril 2018 elle fut directrice non exécutive du groupe bancaire Unicredit et de 2013 à 2016, membre du conseil scientifique du think-tank bruxellois Bruegel.

Elle contribue activement et depuis des années au Centre for Economic Policy Research de Londres. Elle y a été directrice de recherches de 2011 à 2013, puis la première présidente du Committee CEPR Euro Area Business Cycle Dating, cofondatrice du réseau Euro Area Business Cycle, dont elle est aujourd’hui administratrice.

Elle est également membre de la Société d’Économétrie, de la British Academy, de l’Association économique européenne et de l’Academia Europeae.

En 2016, elle reçut le prix Birgit Grodal et le prix Isaac Kertenetzky.

Lucrezia Reichlin a publié de nombreux articles d’économétrie et de macroéconomie. Elle est une experte dans le domaine des prévisions, de l’analyse du cycle des échanges et de la politique monétaire. Elle a notamment innové en développant des méthodes économétriques permettant de lire en temps réel un flux de données sous l’angle d’un modèle économétrique formel. Ces méthodes sont désormais largement utilisées par les banques centrales et les investisseurs privés dans le monde.

Ses travaux ont paru dans la presse spécialisée telle que l’American Economic Review, la Review of Economic Studies, la Review of Economics and Statistics, le Journal of Econometrics, le Journal of Monetary Economics ou encore le Journal of the American Statistical Association.