Salle 2, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

L’électroréduction du dioxyde de carbone constitue une voie de valorisation en composés chimiques à plus forte valeur ajoutée. Dans ce contexte, le critère prépondérant dans la sélection de matériaux d’électrodes pour cette réaction est leur propension à produire des composés de manière sélective. Une des approches envisagée pour obtenir des sélectivités élevées est l’utilisation d’électrodes « sites isolés » présentant un seul type de site actifs. Parmi celle-ci, les matériaux carbone dopés à l’azote présentant des sites métalliques isolés (M-NC), développés originellement pour la réduction de l’oxygène dans les piles à combustibles, ont récemment démontrés des activités et sélectivités exceptionnelles pour la réduction électrochimique du dioxyde de carbone [1]. En particulier, nos récent travaux ont permis de démontrer un changement de paradigme dans la génération de produits multi-carbonés en électroréduction du dioxyde de carbone, tel l’éthanol. Alors que seuls des produits composés d’un seul atome de carbone (monoxyde de carbone, acide formique) n’avaient été jusqu’à ce jour observés avec tous les matériaux d’électrodes autres que le cuivre métallique, nous avons démontré que l’utilisation de matériaux M-NC pouvait constituer une alternative bon marché, de plus présentant une haute sélectivité.

Ce séminaire s’intéressera à ces nouveaux matériaux en les resituant dans le contexte de l’électrocatalyse et détaillera nos travaux dans le domaine de la réduction du dioxyde de carbone.

Références

[1] T. N. Huan, N. Ranjbar, G. Rousse, M. Sougrati, A. Zitolo, V. Mougel, F. Jaouen, M. Fontecave, ACS Catal. 2017, 7, 1520–1525.

Intervenants

Victor Mougel

Chargé de recherches au CNRS, Collège de France, Paris