Anciens membres

Jean-Marie Chevalier

Jean-Marie Chevalier

Jean-Marie Chevalier, normalien, agrégé de philosophie et docteur, a consacré une partie de ses travaux à la philosophie de Charles S. Peirce. Il a été l’assistant de Claudine Tiercelin, en tant que maître de conférences rattaché à la chaire de Métaphysique et de philosophie de la connaissance du Collège de France. Il a publié L’Empreinte du monde. Essai sur les formes logiques et métaphysiques (Ithaque, 2013). Il développe actuellement le lien entre la philosophie de la logique et de la psychologie de Peirce et certaines approches plus contemporaines du raisonnement, au cours d’un post-doctorat dans le groupe DiaMind de l’université d’Helsinki. Ces recherches sur la nature de la rationalité et du raisonnement donneront lieu à un ouvrage à paraître aux éditions Vrin en 2015.

Benoit Gaultier

Benoit Gaultier

Benoit Gaultier est actuellement chercheur post-doctorant à l’Université d’Helsinki. Il est spécialiste de l’épistémologie analytique contemporaine et de la tradition pragmatiste, auxquelles il a consacré ses précédentes recherches, à l’Institut Jean Nicod puis au sein de la chaire de Métaphysique et de philosophie de la connaissance du Professeur Claudine Tiercelin. Il est l’auteur de travaux sur Peirce, ainsi qu’en épistémologie sur la nature de la chance épistémique, la valeur de la connaissance, la position de Gettier, les conséquences épistémiques du désaccord, ou la distinction entre savoir et savoir-faire. Son livre Qu’est-ce que le pragmatisme ? paraîtra bientôt chez Vrin. Il a dirigé en 2014, avec Jean-Marie Chevalier, l’ouvrage Connaître. Questions d’épistémologie contemporaine (Paris, Ithaque), qui constitue le premier recueil en langue française d’essais inédits d’épistémologie.

Mathieu mulcey

Mathieu Mulcey

Agrégé de philosophie, il a été rattaché comme ATER à la chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance.
Il dirige la collection « Philosophie » aux Éditions d'Ithaque, pour laquelle il a notamment traduit ou fait paraître des ouvrages consacrés à la philosophie de l'esprit, à l'émergence et à la survenance, ainsi qu'au problème des rapports du corps et de l'esprit. Il co-dirige, en outre, la collection « Science & Métaphysique » destinée à faire connaître des ouvrages classiques et contemporains emblématiques du renouveau de la métaphysique.