Ouvrages et articles

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Principaux ouvrages

  • Trois mythes gnostiques. Adam, Éros et les animaux d'Égypte dans un écrit de Nag Hammadi (II, 5), Paris/Brepols, Études Augustiniennes/Turnhout, 1974, 387 p.
  • Le Manichéisme, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », no 1940, 1981, 128 p.
    Deuxième édition corrigée : 1997.
    Traductions italienne (1988 et 1996), roumaine (1996), portugaise (1991), bulgare (2001) et japonaise (2002).
  • Écrits gnostiques. Codex de Berlin, Paris, Éditions du Cerf, 1984, 518 p.
  • M. Tardieu & J.-D . Dubois, Introduction à la littérature gnostique, I. Collections retrouvées avant 1945, Paris, Éditions du Cerf/Éditions du CNRS, 1986, 152 p.
  • Études manichéennes. Bibliographie critique 1977-1986, Téhéran/Paris, Institut Français de Recherche en Iran, 1988, 159 p.
  • Les paysages reliques. Routes et haltes syriennes d'Isidore à Simplicius, Louvain/Paris, Peeters/Librairie Vrin, 1990, 211 p.
  • Recherches sur la formation de l'Apocalypse de Zostrien et les sources de Marius Victorinus, Louvain/Paris, Peeters/Librairie Vrin, coll. « Res Orientales », IX, 1996, 157 p.
  • Sâbi'at al-Qur'ân wa-Sâbi'at Harrân, traduit par Salmân Harfush, Damas, Dâr al-Hasâd li-l-Nashr wa-l-TawzîO/Dâr al-Kalima li-l-Nashr wa-l-TawzîO, 1999, 84 p.

Éditions et recueils

  • H. Lewy, Chaldæan Oracles and Theurgy. Mysticism, Magic, and Platonism in the Later Roman Empire.
    Nouvelle édition par M. Tardieu, Paris/Brepols, Études Augustiniennes/Turnhout, 1978, 734 p. (Épuisé)
  • Les Règles de l'interprétation, Paris, Éditions du Cerf, 1987, 232 p.
  • La Formation des canons scripturaires, Paris, Éditions du Cerf, 1993, 249 p.
  • B. Lauret & M. Tardieu (éd.), A. v. Harnack, Marcion. L'évangile du Dieu étranger. Une monographie sur l'histoire de la fondation de l'Église catholique.
    Traduit par B. Lauret et suivi de contributions de B. Lauret, G. Monnot et É. Poulat, avec un essai de M. Tardieu, ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre et du Collège de France, Paris, Les Édition du Cerf, coll. « Patrimoine Christianisme », 2003, 587 pp. Deuxième édition révisée : 2005.

Articles

1991

  1. « La nisba de Sisinnios », Altorientalische Forschungen, no 18, 1991, pp. 3-8.
  2. « The Chester Beatty Library, III : Coptic Manichean Manuscripts », in Ehsan Yarshater (éd.), Encyclopaedia Iranica, Vol. V/4, Costa Mesa, California, 1991, pp. 399-400.
  3. Leçon inaugurale. Chaire d'Histoire des syncrétismes de la fin de l'Antiquité, Collège de France, 1991, 30 p.
  4. « Gnose et manichéisme », Annuaire de l'EPHE-Sciences religieuses, no 99, 1900-1991, pp. 305-306.
  5. « Gnosticizmas », Religijos ir Kulturos Zurnalas, n° 3, Naujasis Zidinys, 1991, pp. 9-11.
  6. « La Chronique des derniers païens de Pierre Chuvin », in Universalia 1991, Paris, Encyclopaedia Universalis, 1991, pp. 454-455.
  7. « Définitions et théories du syncrétisme », L'Annuaire du Collège de France, no 91, 1990-1991, pp. 493-496.
  8. « Le successeur de Mani à la tête de l'Église manichéenne », ibid., pp. 496-498.

1992

  1. « Les Gnostiques dans la Vie de Plotin. Analyse du chapitre 16 », in Porphyre. La Vie de Plotin, éd. L. Brisson et al., t. II, Paris, Librairie Vrin, coll. « Histoire des doctrines de l'Antiquité classique », no 16, 1992, pp. 503-563.
  2. « L'arrivée des manichéens à al-HîraS », in P. Canivet & J.-P. Rey-Coquais (éd.), La Syrie de Byzance à l'Islam (VIIe-VIIIsiècles), Damas, Institut Français de Damas, 1992, pp. 15-24.
  3. « L'énigme du quatrième empire », in  von Piotr O. Scholz (éd.), Bibliotheca Nubica.Orbis Aethiopicus. Studia in honorem Stanilaus Chojnacki, 3/1, Albstadt, Karl Schuler Publishing, 1992, pp. 259-264.
  4. « Formes et justifications de la fusion des dieux », L'Annuaire du Collège de France, no 92, 1991-1992, pp. 501-506.
  5. « Les disciples araméens de Mani », ibid., pp. 506-509.

1993

  1. « Bulletin manichéen », Abstracta Iranica, no 14 (1991), octobre 1993, pp. 191-208.
  2. « Pierre Hadot », in Universalia 1993. La politique, les connaissances, la culture en 1992, Paris, Encyclopaedia Universalis, 1993, pp. 497-499.
  3. « La mythologie des gnostiques Naassènes », L'Annuaire du Collège de France, no 93, 1992-1993, pp. 545-549.
  4. « Le golfe Arabo-persique dans la littérature manichéenne », ibid., pp. 549-554.
  5. « Cahiers contre rouleaux. Comment la Bible juive fit peau neuve », L'ancien et le nouveau. Le Genre humain, no 27, Paris, Seuil, juin 1993, pp. 135-141.

1994

  1. « L'Arabie du Nord-Est d'après les documents manichéens », Studia Iranica, n° 23, 1994, pp 59-75.
  2. « Manichéenne (littérature) », in Béatrice Didier (dir.), Dictionnaire Universel des Littératures, t. 2,  Paris, Presses Universitaires de France, 1994, pp. 2214-2215.
  3. « Barsaumâ de Qardou'S », in Richard Goulet (dir.), Dictionnaire des Philosophes Antiques, t. 2, Paris, Éditions du CNRS, 1994, p. 84.
  4. « Basilide le Gnostique », ibid., pp. 84-89.
  5. « Bitys », ibid., pp. 113-115.
  6. « Chosroès », ibid., pp. 309-318.
  7. « Les représentations symboliques des gnostiques Naassènes », L'Annuaire du Collège de France, no 94, 1993-1994, pp. 581-586.
  8. « Sur la naissance de son corps. Chronologie et géographie dans le Codex Manichéen de Cologne », ibid., pp. 587-590.

1995

  1. « L'historien, Jésus et les évangiles », L'Histoire, no 186, mars 1995, pp. 80-85.
  2. « La vision de la mer aux eaux noires (CMC 77, 4-79,12) », Au carrefour des religions. Mélanges offerts à Philippe Gignoux, Res Orientales, no7, 1995, pp. 303-311.
  3. « Exhortations au voyage attribuées à Jésus et à Quss »,Voyages et voyageurs au Proche-Orient ancien, Les Cahiers du CEPOA, VI, Genève et Louvain, 1995, pp. 213-218.
  4. « Lexicographie historique des Deux Mers », Revue des Études Juives, no 154, 1995, pp. 239-245.
  5. « Moines et monastères d'Égypte : itinéraire géographique », L'Histoire, no 190, juillet/août 1995, pp. 59-60.
  6. « Chrétiens d'Égypte », ibid., pp. 76-79.
  7. « La désignation de l'hérésie dans l'apocalyptique gnostique », L'Annuaire du Collège de France, no 95, 1994-1995, pp. 527-534.
  8. « Sur la naissance de son corps. Chronologie et géographie dans le Codex Manichéen de Cologne (suite) », ibid., pp. 534-539.
  9. « Mani et la chaîne des prophètes » (en russe), Zvesda Vostoka, no 11-12, Tachkent, 1995, pp. 153-159.
  10. « La recension arabe des Magica Logica », in Brigitte Tambrun-Krasker, Oracles chaldaïques. Recension de Georges Gémiste Pléthon. Édition critique avec introduction, traduction et commentaire, Corpus Philosophorum Medii Aevi, no 7, Athènes/Paris/Bruxelles, Akadèmia/Librairie Vrin/Éditions Ousia, 1995, pp157-171.

1996

  1. « La description de Babylone chez Philostrate », in Sites et monuments disparus d'après les témoignages des voyageurs, Res Orientales, no  8, 1996, pp. 179-189.
  2. « Le Tibet de Samarcande et le pays de Kûsh : mythes et réalités d'Asie centrale chez Benjamin de Tudèle », in Inde Asie centrale. Routes du commerce et des idées, Cahiers d'Asie centrale, no 1-2, Aix-en-Provence, Édisud, 1996, pp. 299-310.
  3. « La chaîne des prophètes », ibid., pp. 357-366.
  4. « Le Zoroastre gnostique. Nouveaux fragments de l'Apocalypse de Zostrien », L'Annuaire du Collège de France, no 96, 1995-1996, pp. 625-632.
  5. « Les livres de Mani », Gutenberg Informations, 15 février 1996, pp. 16-18.

1997

  1. « Mani et le manichéisme. Le dernier prophète », in F. Lenoir, Y. Tardan-Masquelier, M. Meslin, J.-P. Rosa (dir.), Encyclopédie des religions, t. I, Paris, Bayard Éditions, 1997, pp. 225-230.
  2. « La filiation ascendante de æbit b. Qurra », in A. Hasnawi, A. Alamrani-Jamal & M. Aouad (éd.), Perspectives arabes et médiévales sur la tradition scientifique et philosophique grecque, Paris/Louvain, Institut du Monde Arabe/Peeters, 1997, pp. 265-270.
  3. « La métaphysique des nouveaux fragments de l'Apocalypse de Zostrien », L'Annuaire du Collège de France, no 97, 1996-1997, pp. 595-598.
  4. « Marcion et l'Église marcionite », ibid., pp. 598-605.
  5. « Isis maga », in Y. Bonnefoy, Diccionario de las mitologías, no 36, Barcelona, Ensayos/Destino, 1997, pp. 389-398.
  6. « Los gnósticos », ibid., pp. 405-435.
  7. « Bulletin manichéen », Abstracta Iranica, no 15-16 (1992-1993), paru septembre 1997, pp. 224-254.

1998

  1. « Le prologue des Kephalaia de Berlin », in J.-D. Dubois & B. Roussel (dir.), Entrer en matière. Les prologues, Paris, Cerf, 1998, pp. 65-77.
  2. « Les parties supérieures de la matière, des stoïciens à l'empereur Julien : histoire et incidences religieuses d'une doctrine cosmologique », L'Annuaire du Collège de France, no 98, 1997-1998, pp. 593-596.
  3. « Le marcionisme syrien : problèmes de géographie et d'ecclésiologie : 1. Arabie, 2. Cyrrhestique », ibid., pp. 596-605.
  4. « Nag Hammadi dans l'histoire de la philosophie », Les Dossiers de l'Archéologie, no 236, pp. 20-23.
  5. « Un feuillet d'évangéliaire copte en dialecte bohaïrique », in Le mirage égyptien. Contribution des Bourguignons au rêve oriental de Bonaparte, Auxerre, Abbaye Saint-Germain, 1998, no 34, p. 195.
  6. « Pierre Hadot », in Dictionnaire des philosophes, Paris, Albin Michel, 1998, pp. 659-662.
  7. « Le cycle duodécennal des révélations manichéennes et la datation de la chute de Hatra », in F. Briquel-Chatonnet & H. Lozachmeur (éd.), Proche-Orient ancien. Temps vécu, temps pensé, Paris, Jean Maisonneuve, coll. « Antiquités Sémitiques », III, 1998, pp. 153-176.

1999

  1. Sâbi'at al-Qur'ân wa-Sâbi'at Harrân, trad. Salmân Harfush, Damas, Dâr al-Hasâd li-l-Nashr wa-l-TawzîO/Dâr al-Kalima li-l-Nashr wa-l-TawzîO. Première édition : 1999, 84 p.
  2. « Un site chrétien dans la Sogdiane des Samanides », Le Monde de la Bible, no 119, mai-juin 1999, pp. 40-42.
  3. « Les laïcs renonçants de l'Église manichéenne », Les Dossiers de l'Archéologie, no 243, mai 1999, pp. 72-73.
  4. « La direction de la prière chez les chrétiens d'Asie centrale d'après al-Bîrºnî », Les Dossiers de l'Archéologie, no 243, mai 1999, p. 78.
  5. « Le marcionisme syrien, II. la Mésopotamie du Nord », L'Annuaire du Collège de France, n° 99, 1998-1999, pp. 553-558.
  6. « Analyse de l'Évangile de Marcion », ibid., pp. 559-560.
  7. « L'apport d'Adolf von Harnack à la recherche sur l'histoire du christianisme », in Y.-M. Hilaire (éd.), De Renan à Marrou. L'histoire du christianisme et les progrès de la méthode historique (1863-1968), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 1999, pp. 47-55.
  8. « L'imitation du monde selon Marcion d'après les auteurs orientaux », in P. Gignoux (éd.), Ressembler au monde. Nouveaux documents sur la théorie du macro-microcosme dans l'Antiquité orientale, n °106, Turnhout, Brepols, coll. « Bibliothèque de l'EPHE-Sciences Religieuses », 1999, pp. 41-53.

2000

  1. « Gnostiques », in Dictionnaire de l'histoire du christianisme, Paris, Albin Michel, 2000, pp. 453 et 463-474.
  2. « Mani et le manichéisme. Le dernier prophète », in F. Lenoir & Y. Tardan-Masquelier (dir.), Encyclopédie des Religions. Nouvelle édition revue et augmentée, t. I, Paris, Bayard Éditions, 2000, pp. 225-230. Réimpression de 1997.
  3. « Les livres de paraboles : nouveaux matériaux pour l'étude du Roman de Barlaam (recension d'Ibn Bâbûya) », L'Annuaire du Collège de France, no 100, 1999-2000, pp. 547-560.
  4. « Théories de l'interpolation et allégorie : les précurseurs de Marcion », ibid., p. 557.

2001

  1. « La protectrice des manichéens », in J. Charles-Gaffiot, H. Lavagne, J.-M. Hofman (dir.), Moi, Zénobie Reine de Palmyre. Catalogue de l'exposition de la Mairie du Varrondissement (18 septembre-16 décembre 2001), Paris/Milan, Centre Culturel du Panthéon/Skira, pp. 73-74 et 371-372.
  2. « Nécrologie. Antoine Guillaumont (1915-2000) », L'Annuaire du Collège de France, no 101, 2000-2001, pp. 81-84.
  3. Préface à : O. Ricoux, Christ Caniculaire : la Nativité le 25 juillet, Valenciennes/Paris, Presses Universitaires de Valenciennes/Les Belles Lettres, 2001, pp. 7-8.
  4. « Les gisements miniers de l'Azerbayjān méridional (région de Taxt-e Soleymān) et la localisation de Gazaka », Bulletin of the Asia Institute, Alexander's Legacy in the East. Studies in Honor of P. Bernard, New Series/Vol. 12, 1998, paru novembre 2001, pp. 249-268.
  5. Le manichéisme (traduction bulgare), P. Stefanov (trad.), Vraca, Éditions Odri, coll. « Kompas », no 25, 2001.

2002

  1. Préface à : C. Jullien et F. Jullien, Apôtres des confines. Processus missionnaires chrétiens dans l'Empire iranien, Res Orientales, no 15, Bures-sur-Yvette, GECMO, 2002, pp. 10-11.
  2. Le manichéisme (traduction japonaise), C. Nakano (trad.), Tokyo, Éditions Hakusuisha, 2002.

2003

  1. « La coupe de l'oubli », in C. Cannuyer (éd.), Études coptes VIII. Dixième journée d'étude (Lille, 14-16 juin 2001), Lille/Paris, Association Francophone de Coptologie, coll. « Cahiers de la Bibliothèque Copte », no 13, 2003, pp. 305-309.
  2. « Marcion. La rupture radicale », Le monde de la Bible, no 150, avril-mai 2003, pp. 42-43.
  3. M. Tardieu & G. Veinstein, « Le pays où on se nourrit de légumes... », La Lettre du Collège de France, no 8, juillet 2003, p. 12.
  4. « Marcion depuis Harnack », in B. Lauret & M. Tardieu (dir.), A. v. Harnack. Marcion. L'évangile du Dieu étranger. Une monographie sur l'histoire de la fondation de l'Église catholique, ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre et du Collège de France, Paris, Les Édition du Cerf, coll. « Patrimoine Christianisme », 2003, pp. 419-561.

2004

  1. « Marcion et la rupture radicale », in M.-F. Baslez (éd.), Les premiers temps de l'Église, de saint Paul à saint Augustin, Paris, Gallimard, coll. « Folio histoire », 2004, pp. 401-407.
  2. Préface à l'édition française de : A. v. Harnack, Mission et expansion du christianisme dans les trois premiers siècles, traduit de l'allemand par J. Hoffmann, préface par M. Tardieu, postface par P. Maraval, Paris, Les Éditions du Cerf, coll. « Patrimoine Christianisme », 2004.

2005

  1. « Les facettes du syncrétisme : méthodologie de la recherche et histoire des concepts », in G. Veinstein (dir.), Syncrétismes et hérésies dans l'Orient seldjoukide et ottoman (XIVe-XVIIs.). Actes du Colloque du Collège de France (octobre 2001), Paris, Peeters, coll. « Turcica », IX, 2005, pp. 3-16.
  2. « Naissance de l'hérésie : “Il n'y a pas de dogme sans hérésie.” Propos recueillis par S. Nikel », L'Histoire, janvier-mars 2005, pp. 8-14.
  3. « Las filiaciones basilidianas o el horror al vacío », in J. J. Ayán Calvo, P. de Navascués Benlloch & M. Aroztegui Esnaola (éd.), Filiación. Cultura pagana, religión de Israel, Orígenes del christianismo, Madrid, Editorial Trotta, 2005, pp. 337-351.

2006

  1. « Hochzeitsring », in Von F. Goddo & M. Clauss, München (éd.), Ägyptens versunkene Schätze, no 59, Prestel, 2006, pp. 278-279.
  2. « Aristote et la sagesse des nations », Journal Asiatique, no 294, 2006, pp. 67-79.
  3. « Nativités païennes. Une collection gnostique de naissances singulières : les treize “royaumes” de l'Apocalypse d'Adam », in von Barbara Feichtiger, Stephen Lake & Helmut Seng (éd.), Körper und Seele. Aspekte spätantike Anthropologie, München/Leipzig, K. G. Saur, coll. « Beiträge zur Altertumskunde », no 215, 2006, pp. 9-65.
  4. « Recherches et publications sur le manichéisme : rapport 2001-2004 », in Anne Boud'hors & Denyse Vaillancourt (éd.), Huitième congrès international d'études coptes (Paris 2004). I. Bilans et perspectives, Cahiers de la bibliothèque copte, no 15, Paris, De Boccard, pp. 279-301.
  5. « Le pèlerinage des animaux (conte kurde de Midyat) », Mélanges de l'Université Saint-Joseph, no 59, 2006, pp. 145-160.