Parution de l'ouvrage : Un monde meilleur pour tous, Colloque européen 2006

 un monde meilleur pour tous GF 

Un monde meilleur pour tous
Colloque européen 2006 sous la direction
de Jean-Pierre Changeux et Jacques Reisse
Paris, Ed. Odile Jacob, 2008.

 

Des milliards d'humains aspirent au bien-être et à une vie meilleure. Mais les ressources de la Terre sont limitées et ses équilibres écologiques fragiles. Le mode de vie des classes aisées des pays développés n'est pas extensible à toute la planète.
Doit-on se résigner à l'injustice ? Un monde meilleur pour tous est-il possible ? Qu'exige de nous le « développement durable » Quels changements radicaux implique-t-il dans nos manières de penser les rapports entre l'homme et la nature, entre pays pauvres et pays riches ? Et quels bouleversements dans nos pratiques ?
Réunis par le Collège de France à Bruxelles pour son premier colloque européen, climatologue et juriste, chimiste et philosophe, biologiste et africaniste, économiste et architecte, sinologue et spécialiste de la biodiversité croisent ici leurs réflexions et entreprennent de dessiner ce que pourrait être notre avenir.

Jean-Pierre Changeux est professeur honoraire au Collège de France, titulaire de la chaire de communications cellulaires.
Jacques Reisse est professeur émérite de chimie physique à l'Université libre de Bruxelles.
Contributions de Jean Barthélemy, André Berger, Gilles Boeuf, Arsène Burny, Mireille Delmas-Marty, Gilbert Hottois, Jacques Livage, Pierre de Maret, Thierry Pairault, Paul-F Smets, Christine Tahon, Edwin Zaccaï.