Adrien Genoudet

Adrien Genoudet

Biographie

Titulaire d’un master II Recherche en histoire et anthropologie des sociétés médiévales et modernes à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne obtenu en 2012, Adrien Genoudet prépare une thèse en cinéma et en histoire visuelle sous la direction de Christian Delage à l’Université Paris VIII. Il est ATER au Collège de France, attaché à la chaire du Pr. Patrick Boucheron depuis septembre 2016.

Il enseigne le cinéma, l’histoire et les arts visuels à Sciences Po Paris depuis 2012 et à l’École Européenne Supérieure de l’Image (ÉESI). Il a également enseigné à l’EHESS entre 2013 et 2014.

Depuis 2013, il est doctorant-associé à l’Institut d’histoire du Temps Présent (IHTP) au CNRS, chercheur-associé au Musée Albert Kahn et membre du GRENA (Groupe de Recherche sur le Neuvième Art) à l’Université Paris IV – Sorbonne.

Depuis 2014, il a crée et dirige avec Vincent Marie et Pierre-Laurent Daurès le séminaire et cycle de rencontres, « Les écritures visuelles de l’histoire dans la bande dessinée » accueilli par les Archives Nationales de Paris, la Bibliothèque Nationale de France (BnF) et la Cité Internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Ses recherches portent principalement sur l’écriture de l’histoire par l’image et les écritures visuelles du temps historique. Il croise principalement des corpus issus des arts visuels et plus précisément du cinéma, des arts graphiques et de la bande dessinée. Il a publié un premier essai en septembre 2015, Dessiner l’histoire. Pour une histoire visuelle, préfacé par Pascal Ory. Il dirigera, en février 2017, au Collège de France et à la BnF un colloque international intitulé « Visions de l’histoire : les écritures visuelles du temps ».

Marqué par les approches numériques, il a été rédacteur sur le site de média et de recherche Culture Visuelle et chercheur-associé au Lhivic (Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il est membre fondateur de la plateforme Euchronie (FRAMESPA, PLH-Érasme) et développe ses recherches au Collège de France dans le cadre d’un projet de plateforme numérique sur les plasticités actuelles du passé.

Parallèlement à ses recherches, il développe un travail artistique et plus particulièrement cinématographique. Ces deux pratiques tendent à se répondre et cherchent à expérimenter de nouvelles formes d’écriture. Après deux ans de tournage au Cambodge aux côtés d’artistes khmers, son deuxième long métrage, Quinzaine Claire, est présenté au Festival International du Film de Belfort en 2016.

Articles et ouvrages (sélection)

  • Dessiner l’histoire. Pour une histoire visuelle, Paris, Éditions Le Manuscrit. Préface de Pascal Ory, 2015.
  • De sel, de pierre et de terre, catalogue d’exposition, Vannes, Éditions Arts Ponts, 2014.
  • « Appropriations et émancipation du visible. Questions de style dans le dessin » in Jacques Dürrenmatt (dir.), Le style dans la Bande Dessinée, Paris, Éditions Classiques Garnier, à paraître.
  • « L'angle pluriel de l'événement : visualité de l'histoire dans Vidéogrammes d'une révolution de Harun Farocki et Andrej Ujica », Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Cahiers de RECITS, à paraître.
  • « Les mains en vis à vis, la reprise comme concave interface de l’autre », in Revue RSSI (Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiry), vol. 36, 2016.
  • Eline Grignard, Adrien Genoudet, « Jeu (vidéo) – réflexions sur le dialogue esthétique et formel à propos de The Night Journey de Bill Viola », in Collectif DAEM, Esthétisation des Médias et Médiatisation des Arts, Paris, L’Harmattan, 2016.
  • « Les enfants de Sitting Bull d’Edmond Baudoin », in Philippe Germain (dir.), Livret pédagogique Livres et auteurs d’aujourd’hui, Éditions Ciclic, 2015.
  • « Réflexions sur l’intermédialité dans Télépolis d’Esteban Sapir », Avanca Cinema International Conference, Edições Cine Clube de Avanca, 2013.
  • « Harald Welzer, Sabine Moller et Karoline Tschuggnall. « Grand-Père n’était pas un nazi ». National-socialisme et Shoah dans la mémoire familiale », Revue Ethnologie, Montréal, Paysages patrimoniaux/Heritage Scapes, Sous la direction de Laurence Gillot, Irène Maffi et Anne-Christine Trémon, Volume 35, numéro 2, 2013.

Filmographie

2007 / Souffle de résistance, moyen métrage.
2014 / Mains Libres², court métrage.
2014 / Parler de la mort n’a jamais fait mourir, long métrage.
2015 / 1913 (1), vidéo.
2015 / 1913 (2), vidéo.
2016 / À quatre mains, court métrage.
2016 / Quinzaine Claire, long métrage.