Fondation Bordeaux Université : Chaire Gilles Deleuze

Ces projets qui font la ville

Les 16 et 17 novembre 2016, du 15 au 17 mars et les 30 et 31 mars 2017 à Bordeaux

Patrick Boucheron est l'invité 2016-2017 de la Chaire Gilles Deleuze – Métropole, nature, démocratie de la Fondation Bordeaux Université.

L'ensemble des interventions sont gratuites et ouvertes à tous, sur inscription à l'adresse suivante et dans la limite des places disponibles : s'inscrire aux événements

« La ville est une somme d'expériences sociales : elle est ce que les sociétés en font, en l'habitant et en la transformant, mais aussi en la parcourant et en l'énonçant, parfois aussi en la rêvant. Ces projets urbains qui font la ville renvoient à une multiplicité d'acteurs, de savoirs, de pouvoirs. Mais aussi à l'histoire longue de l'expérience communale et de la gestion politique du projet urbain dans sa globalité : le rassemblement des diversités. Par les mots autant que par les murs, à travers les images et les pratiques, c'est à un savoir partagé de la ville que l'histoire nous convie. »

Patrick Boucheron

 

Evénements grand public

Conférence de lancement
« Le projet urbain »

Jeudi 17 novembre 2016, de 11h30 à 14h00, à Sciences Po Bordeaux à Pessac

« À travers la notion de projet urbain, c’est la question de l’invention qui est posée, dans sa dimension politique : qui invente la ville, pourquoi et pour qui ? Sont-ce les aménageurs ou les usagers qui trament le sens social de lieux ? Car le projet urbain ne désigne pas seulement la capacité de transformer la ville, mais le pouvoir qu’a la ville de changer la société qui l’habite, la façonne, l’énonce. Autrement dit, par projet urbain, on doit aussi comprendre l’invention d’un message politique dont la ville est porteuse. »

Patrick Boucheron

Débat
« Étonner la catastrophe »

Mercredi 15 mars 2017, à 19h00, TnBA à Bordeaux

Cet événement est organisé dans le cadre de la manifestation « Débats publics » organisée par l’Université Bordeaux Montaigne, le TnBA et la librairie Mollat.

voir le programme de l’événement

Conférence
« L’innovation au fil du temps »

Jeudi 16 mars 2017, à 18h00, Village by CA à Bordeaux

Conférence de clôture
« Peut-on avoir confiance en l’avenir ? »

Vendredi 31 mars 2017, de 18h30 à 21h00, Station Ausone à Bordeaux

Cette conférence prendra la forme d’un débat avec Éloi Laurent à l’occasion du lancement de la collection de la chaire, en partenariat avec la librairie Mollat. 

Une conférence devrait également être programmée au Collège de France courant 2017.

 

Cours

Ces interventions sont organisées dans le cadre des enseignements des établissements partenaires de la chaire. Elles sont accessibles à tous publics sur inscription, dans la limite des places disponibles. 

Science politique
Expériences communales et épreuves de la modernité

Mercredi 16 novembre 2016, de 14h00 à 17h00, à Sciences Po Bordeaux à Pessac

À plusieurs reprises dans l’histoire, depuis le Moyen Âge au moins, des régimes politiques ont fait l’expérience de l’autonomie communale. Mais on peut également appeler expérience communale la participation active des citoyens dans le gouvernement civique, et l’émotion collective qu’elle suscite. Dans les deux cas — du point de vue politique comme du point de vue individuel — ces expériences mettent à l’épreuve l’idée que l’on se fait de la modernité. C’est à cette expérience que l’on s’intéressera, en tentant de comprendre comment le détour par l’histoire permet de jeter des lueurs d’intelligibilité vers le présent.

Cet événement est organisé dans le cadre du master 2 Sciences Humaines et Sociales, coporté par Sciences Po Bordeaux et l’université de Bordeaux et, du cycle de préparation aux concours administratifs de Sciences Po Bordeaux (préparation aux épreuves de culture générale).

« Mercredis de l'expertise » – Géographie, urbanisme
La place du savant dans la cité

Mercredi 16 novembre 2016, de 18h00 à 20h00, à la Maison des Suds à Pessac

Dans un entretien à Histoire pour tous en 2011, Patrick Boucheron discute la « diffusion sociale des usages de l’histoire bien au-delà de l’histoire universitaire ». Il a cette formule que nous pourrions appliquer à la géographie à l’aménagement et a bien d’autres sciences : « soit on s’en chagrine, soit on l’accompagne ». Comment ? À l’occasion de ce mercredi de l’expertise, Patrick Boucheron pourrait traiter du lien entre l’exercice académique de l’historien de la ville et une forme pratique plus ouverte, réflexion autour de la place de l’historien et de l’universitaire. L’historien peut-il circuler entre l’expertise du chercheur, l’expertise opérationnelle de l’acteur et l’expertise d’usage ou d’usager, qui se diffuse notamment par Internet ? Quelle éthique pour le chercheur, l’acteur et l’usager dans cette circulation ?

Cet événement est organisé dans le cadre des « Mercredis de l’expertise » qui fédère les étudiants en géographie et urbanisme de l’Université Bordeaux Montaigne ainsi que des enseignants-chercheurs de l’UMR PASSAGES.

 

Autres formats (ateliers, séminaires, etc.)

Séminaire
« Villes et territoires face aux défis des changements globaux »

Mercredi 15 mars 2017, 14h00, lieu à préciser
Cet événement est organisé en partenariat avec le LabEx COTE.

Séminaire
« Les émotions, la ville et le politique »

Jeudi 16 mars 2017, 14h00, lieu à préciser
Cet événement est organisé en partenariat avec le Centre Emile Durkheim et le GREThA.

Atelier
« Du crieur à la Smart City : pouvoir, éthique et traduction de la donnée dans la fabrique de la ville »

Vendredi 17 mars 2017, matin (horaire à préciser), Cap Sciences
Cet événement est organisé en partenariat avec le Forum UrbainCap Sciences et l’a’urba.

Séminaire
« Fabriques et usages de l’espace urbain »

Jeudi 30 mars 2017, 18h00, Maison de la Recherche
Cet événement est organisé en partenariat avec Ausonius et LaScArBx.