Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

Reprenant la question du droit d’exil dans la Normandie ducale et la « capacité de la société normande du XIsiècle à produire des individus et des groupes qui se détachent de l’ensemble » (David Bates), le cours se donne désormais pour objectif d’expérimenter l’hypothèse suivante : la relative robustesse de la domination dans les sociétés médiévales résiderait moins dans la compacité contraignante de l’encadrement des hommes que dans leur capacité de s’en extraire. À travers l’exemple de l’Orient latin considérée comme colonia nova Christianitatis (Guibert de Nogent), mais aussi en pensant les logiques médiévales de l’exceptio, on tente de reprendre la question de la consistance politique et spatiale des communautés d’habitants – toujours en prenant au sérieux, comme nous y invitent les travaux dirigés par Joseph Morsel, le « fait d’habiter ». Et ce pour tester la capacité des populations médiévales à fuir la communauté pour faire commune à nouveau.

Sommaire

  • Should I stay or should I go (Clash, 1981), ou la spirale de la négativité
  • Dire non à sa propre volonté de dire non : réflexions sur le Brexit d’après Exit, Voice and Loyalty d’Albert Hirschman (William Davies, « Leave, and Leave again », London Review of Books, février 2019)
  • Hypothèse rapportée aux sociétés médiévales : la relative robustesse de la domination résiderait moins dans la compacité contraignante de l’encadrement des hommes que dans leur capacité de s’en extraire
  • « C’est au temps de Haraldr à la Belle Chevelure que fut surtout colonisée l’Islande, parce que les gens ne toléraient pas son oppression et sa tyrannie » (Saga des hommes de Hólmr)
  • Le droit d’exil dans la Normandie ducale : ullac et exilium
  • Comprendre « la capacité de la société normande du XIe à produire des individus ou des groupes qui se détachent de l’ensemble » (David Bates, Guillaume le Conquérant, Paris, 2019)
  • Conquérir, recenser, dominer : historiographies du Domesday Book
  • La collecte des récits de vie : mise par écrit, ritualisation politique et capture narrative
  • Croisades, colonisation et expérience politique : l’Orient latin est-il la colonia nova Christianitatis (Guibert de Nogent) ?
  • Une colonisation sans métropole (Benjamin Kedar)
  • Comment régner sur le patrimoine du Christ ? L’impossible royauté (Élisabeth Crouzet-Pavan, Le mystère des rois de Jérusalem, 1099-1187, Paris, 2013)
  • Onction, élection et décomposition politique : sur « l’agonie textuelle » de Beaudouin IV, dernier roi de Jérusalem
  • Du Sépulcre à la dissémination de ses répliques : logiques médiévales de l’exceptio
  • Fuir dans les hauteurs ? Le paradigme politique de Zomia, ou l’art de ne pas se laisser gouverner (James Scott)
  • Le déguerpissement, parade contre le pouvoir des entrepreneurs de peuplement
  • Qu’est-ce qu’une communauté d’habitants ? Prendre au sérieux le fait politique d’habiter (Joseph Morsel dir., Communautés d’habitants au Moyen Âge (XIe-XVsiècles), Paris, 2019)
  • Distances, déplacements, dispersions : la communauté en tant qu’« organe de régulation de l’accès aux ressources du territoire » (Samuel Leturcq)
  • Montepinzutolo à Monticello, un reincastellamento au XIIIsiècle (Emmanuel Huertas)
  • Fuir la communauté pour faire commune à nouveau : un jeu entre normativité et narrativité