Carrière professionnelle

Né le 22 juillet 1942 à Boulogne-Billancourt.

Ancien élève de l'École Polytechnique, Docteur ès-Sciences, il a effectué la majeure partie de sa carrière au CNRS, où il était Directeur de recherche (classe Exceptionnelle) avant d'être nommé professeur au Collège de France en 1998. Il a rejoint l'Institut Pasteur en 1972 et y a dirigé, depuis 1979, une unité de recherche affiliée à l'INSERM depuis 1980 (U. 277 depuis 1987). En janvier 2000, il est nommé Directeur Général de l'Institut Pasteur. Il est membre de l'Institut (Académie des Sciences), Professeur à l'Institut Pasteur et membre de l'Academia Europea. Il a exercé de nombreuses responsabilités touchant à l'administration de la recherche et aux applications de la génétique et de l'immunologie dans le secteur public (notamment au Ministère de la Recherche) dans le secteur privé (il a été de 1992 à 1995 Directeur des Recherches de Pasteur-Mérieux-Connaught). Il est l'auteur de plus de trois-cent publications dans des revues internationales, d'un rapport sur le principe de précaution, remis au Premier Ministre et de plusieurs ouvrages « Les Artisans de l'Hérédité », « La Science en Partage », « Du bon usage du Principe de Précaution ».

Distinctions honorifiques

• Membre de l'EMBO (1980)
  • Prix international d'Immunopathologie (1986)
  • Prix Lacassagne du Collège de France (1990)