Œuvres musicales

  • fr
  • Douze Notations pour piano (1945)
  • Sonatine pour flûte et piano (1946)
  • Première Sonate pour piano (1946)
  • Le Visage nuptial, poèmes de René Char, pour soprano, contralto, choeur de femme et grand orchestre (1951-1952)
  • Le Soleil des eaux, sur des textes de René Char. Pièce radiophonique, voix et orchestre (1948)
  • Le Soleil des eaux, pour soprano, choeur mixte et orchestre (1965)
  • Livre pour quatuor (1948-1949)
  • Livre pour cordes, pour orchestre à cordes (1968)
  • Deuxième Sonate pour piano (1948)
  • Structures pour deux pianos (1er livre ; 1951-1952)
  • Le Marteau sans maître, pour contralto, flûte alto, guitare, vibraphone, percussion et alto. Poèmes de René Char (1953-1955)
  • Troisième Sonate pour piano, en cinq formants (1956-1957)
    (Antiphonie, Trope, Constellation-Miroir, Strophe, Séquence)
  • Pli selon pli, Portrait de Mallarmé (1957-1962) :
    • Don, pour soprano et orchestre (1962, réorchestration, 1989)
    • Improvisation sur Mallarmé I : pour soprano, six percussions et harpe (1957 - petite version) ; pour soprano et orchestre (1962 - grande version)
    • Improvisation sur Mallarmé II : pour soprano et petit ensemble (1957)
    • Improvisation sur Mallarmé III : soprano et orchestre, 1959 (réorchestration en 1983-1984)
    • Tombeau, pour grand orchestre (1959-1962)
  • Figures-Doubles-Prismes, pour grand orchestre (1963-1968)
  • Poésie pour pouvoir, pour orchestre et bande magnétique 5 pistes. Texte d'Henri Michaux (1958)
  • Structures pour deux pianos (2e livre ; 1956-1961)
  • Éclat, pour quinze instruments (1965)
  • Éclat/Multiples, pour 27 instruments (1966)
  • Domaines, pour clarinette solo (1961-1968)
  • Domaines, pour clarinette et six groupes instrumentaux (1961-1968-1969)
  • Cummings ist der dichter, pour choeur de chambre et orchestre de chambre. Poème de E.E. Cummings (1970 ; réorchestration en 1986)
  • ...explosante-fixe... pour ensemble variable (1971)
  • Rituel in memoriam Maderna, pour orchestre en huit groupes (1974-1975)
  • Messagesquisse, pour violoncelle solo et six violoncelles (1976)
  • Notations I à IV, pour grand orchestre (1945-1980)
  • Répons, pour six solistes, ensemble instrumental, et dispositif électroacoustique (1981)
  • Dérive, pour flûte, clarinette, vibraphone, piano, violon et violoncelle (1984)
  • Initiale, pour septuor de cuivres (1987)
  • Dialogue de l'ombre double, pour clarinette et bande magnétique enregistrée par le clarinettiste. Version chiffres romains et version chiffres arabes (1985)
  • Mémoriale (...explosante-fixe... Originel), pour flûte solo, deux cors, trois violons, deux altos et un violoncelle (1985)
  • Visage Nuptial, réorchestration (1988-1989)
  • Dérive 2, pour onze instruments (1990)
  • Anthèmes, pour violon seul (1991)
  • ...explosante-fixe... pour trois flûtes solo, ensemble instrumental et dispositif électro-acoustique (1993)
    1. Transitoire VII
    2. Transitoire V
    3. Originel
  • Sur incises, pour piano seul (1994-1995)
  • Anthèmes 2, pour violon solo et électronique (1997)
  • Sur Incises, pour trois pianos, trois harpes, trois percussions (1998)
  • Notations VII, pour grand orchestre (1998)
Pierre Boulez (2)