Pierre-Etienne Will
Histoire de la Chine moderne
Année 2010-2011
Tradition, "Administration du monde" et réforme
Le Daxue Yany Bu de Qiu Jun (1487) et son impact dans la Chine des Ming et des Qing
Ce séminaire s'inscrit dans une série sur le thème « Statecraft and the Chinese Origins of Political Economy » initiée par Timothy BROOK, dont la première réunion a eu lieu en mai 2010 à Vancouver (Canada).
Comme l'an passé, les contributions seront consacrées au contenu et à l'influence du Daxue yanyi bu 大學衍義補 (Supplément au sens élargi de la Grande Étude) de Qiu Jun 邱濬 (1420-1495). Ce vaste traité en 160 chapitres passe en revue les fonctions de l'État en s'appuyant sur les Classiques, les Histoires et les auteurs du passé, et fait des propositions pour le présent. Il passe pour avoir exercé une grande influence sur les théoriciens et les praticiens de l'« administration du monde » (jingshi 經世, statecraft) à la fin de la période impériale, que nous chercherons à évaluer.
Chaque session sera consacrée pour partie à la lecture d'extraits du Daxue yanyi bu. Les débats se dérouleront pour l'essentiel en anglais.
