En libre accès, dans la limite des places disponibles

Une coproduction Collège de France – CNED – Doriane Films

Résumé

Au XXIe siècle, joue-t-on et écoute-t-on si souvent les œuvres des géants du siècle passé – Messiaen, Ligeti, Kurtag et les autres ? Pourquoi ce répertoire reste-t-il si marginal ?
Pierre-Laurent Aimard s’interroge sur la contribution de l’interprète à la création contemporaine. L’interprète lui aussi crée les œuvres, en les jouant pour la première fois. Et il lui revient de les faire entendre à la fois au public et à ses élèves. Réfléchir sur la création implique de se pencher sur les Rôle et responsabilités de l’interprète aujourd’hui.

« Est-il approprié de confier une chaire de création artistique à un interprète ?
N'est-ce pas surestimer le rôle d'un serviteur des compositeurs et de leurs œuvres ? […]
C’est au contraire, nous le croyons, mettre à profit sa position très singulière d'interface entre l'univers secret de la création et le partage social. »