La Vie des idées

Coopérative intellectuelle, lieu de débat et atelier du savoir, La Vie des idées veut être un réseau de compétences qui dépasse les frontières géographiques et croise les champs disciplinaires, tout en cherchant à rester accessible au plus grand nombre. La consultation du site et l'abonnement aux lettres d'information sont entièrement gratuits.

Sa vocation est de proposer une information de qualité sur la vie intellectuelle et l'actualité éditoriale, tant française qu'internationale, ainsi que des contributions sur les grands enjeux de notre temps, sous la forme d'essais approfondis, d'interviews et de discussions publiques.

La Vie des idée est rattachée à l'Institut du monde contemporain (Collège de France) et dirigée par Pierre Rosanvallon.

Dossiers

Le sens des catastrophes

Les catastrophes et leur lot de tragédies ne cessent de se multiplier et avec elles les travaux qui, en sciences humaines et sociales, s'efforcent de comprendre ce qui peut faire sens dans leur répétition. C'est à ressaisir la nature de ces recherches qu'est consacré ce dossier que La Vie des idées ouvre aujourd'hui.

Accéder au dossier

Les citoyens et leur police

À quoi sert la police ? À maintenir l'ordre public, certes. Mais peut-elle y parvenir si elle n'inspire pas confiance à la population qu'elle est censée protéger ? Les relations entre police et société sont au cœur du dossier que La Vie des Idées consacre à partir de cette semaine aux transformations du travail policier, en France et à l'étranger.

Accéder au dossier