Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Alors que nous parlons, depuis trente ans, d’environnement et de développement durable et que, depuis trente ans également, les difficultés ne cessent de s’aggraver, Dominique Bourg et Kerry Whiteside souhaitent s’interroger sur les raisons de ce paradoxe. Ils ont montré que cette impasse s’expliquait d’abord par une inaptitude politique et institutionnelle : le gouvernement représentatif moderne, hérité du XVIIIe siècle, n’est pas capable de répondre aux problèmes d’environnement contemporains. Dominique Bourg et Kerry Whiteside ont étudié un certain nombre d’innovations institutionnelles (bioconstitution, Académie du futur, nouveau Sénat, conférences de consensus) capables de refonder notre sens du bien commun et de mieux prendre en compte les enjeux environnementaux, tant au niveau des citoyens que des politiques publiques. Le défi écologique, disent-ils, est avant tout un défi démocratique.

Dominique Bourg est professeur à l’université de Lausanne (Faculté des géosciences et de l’environnement). Il a publié récemment Le Nouvel Âge de l’écologie (Descartes et Cie, 2003), Conférences de citoyens mode d’emploi (ECLM, 2005) et Risques technologiques et débat démocratique (La Documentation française, 2007).

Kerry Whiteside est professeur de sciences politiques au Franklin and Marshall College, en Pennsylvanie. Il a publié Divided Natures: French Contributions to Political Ecology (MIT Press, 2002) et Precautionary Politics: Principle and Practice in Confronting Environmental Risk (MIT Press, 2006).

Intervenants

Kerry Whiteside

professeur de sciences politiques au Franklin and Marshall College, Pennsylvanie

Dominique Bourg

professeur à l’université de Lausanne (Faculté des géosciences et de l’environnement)