Podcasts : le Collège de France en écoute libre

qu'est-ce que le 'podcasting' ou la baladodiffusion ?

Le “podcasting” permet d’automatiser le téléchargement des cours, séminaires et colloques qui ont été enregistrés. Ces contenus peuvent ensuite être écoutés sur un baladeur numérique, sur un “smartphone” compatible ou sur un ordinateur personnel. Cela vous permet de tout écouter librement.

Le Collège de France met à votre disposition différents flux, organisés selon les grands domaines scientifiques composés par les Chaires du Collège de France.

Si vous utilisez iTunes, vous avez la possibilité de laisser une note, ainsi qu'une appréciation sur la page du podcast de votre choix.
Ces notes nous permettront de bénéficier d’une meilleure exposition sur le portail iTunes.
Merci pour votre aide !

fonctionnement

Il existe plusieurs manières de vous abonner à un podcast, selon la plateforme que vous utilisez : Smartphone, ordinateur sous Windows, Apple Macintosh, lecteur dédié.
La page Wikipedia explique en détail l’histoire du podcast et recense l’ensemble des solutions selon la plateforme utilisée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Podcasting

Wikipedia est une encyclopédie collaborative sans lien avec le Collège de France.

plus de contenus

Pour retrouver encore plus de contenus multimedia, notamment vidéo et audio au format MP3 , vous pouvez également vous abonner directement à tous les enregistrements diffusés sur notre site internet dans la rubrique Audio / Vidéo
Cette diffusion est également disponible dans la rubrique 'Audio / Vidéo' des pages web de chaque professeur.
En outre, le Collège de France est présent sur iTunes U, cette plateforme est plus spécifiquement dédiée aux utilisateurs d’iTunes, d’iPhone et d’iPad.

Utilisation des contenus

Vous pouvez sous certaines conditions diffuser les enregistrements déposés sur le site Web du Collège de France :
- Citer le nom de l'auteur original (Professeurs, conférenciers…) et la provenance de l’enregistrement (Collège de France).
- Ne pas utiliser ces enregistrements à des fins commerciales.
- N’apporter aucune modification aux enregistrements.
- Demander l’autorisation de diffusion

Podcasts dans iTunes

iTunesU

Accès XML brut