Artiste en résidence

Le photographe Mathieu Pernot, premier artiste en résidence au Collège de France

Le Collège de France accueille pour la première fois un artiste en résidence, le photographe Mathieu Pernot. L’institution a depuis longtemps marqué son intérêt pour les arts et la littérature, leur pratique et pas seulement leur histoire ou leur critique. Recevoir un artiste est néanmoins une nouvelle expérience, et le choix de Mathieu Pernot se justifie par une proposition artistique qui donne à penser les questions migratoires autrement.   

Le travail de Mathieu Pernot s’inscrit dans la tradition d’un art politique nourri d’histoire et de sociologie. Au cours des années 2000, il développe différents projets consacrés à l'enfermement, l'urbanisme et la question migratoire. Il reçoit le prix Nadar en 2013 et obtient le prix Niepce en 2014, année où le Jeu de paume lui consacre une exposition,  La traversée, retraçant vingt ans de photographies. 

Le projet de résidence au Collège de France a été imaginé sur un temps long qui permette à l’artiste non pas de simplement présenter ce qui fut accompli mais de développer sur place un travail nouveau et de l’utiliser pour tisser des liens avec un lieu et ceux qui le fréquentent.