Nouvelles chaires

Culture écrite de l'Antiquité tardive et papyrologie byzantine

La papyrologie entre pour la première fois au Collège de France

Historien-philologue et papyrologue, Jean-Luc Fournet est nommé titulaire de la chaire Culture écrite de l’Antiquité tardive et papyrologie byzantine. La papyrologie est vraiment née au XIXe siècle avec la découverte de dizaines de milliers de papyrus grecs, latins, coptes ou encore arabes sur le sol d’Egypte. Dans une approche aussi bien historique que paléographique, Jean-Luc Fournet s’emploie à faire parler ces textes (livres ou documents), témoins uniques de la civilisation gréco-romaine et de la transmission de son patrimoine culturel, de l’Egypte des premiers temps de la chrétienté mais aussi des interactions entre civilisations classiques et orientales, à une époque où les cultures et les religions se repensent et où s’élaborent les sources de la modernité.

- Leçon inaugurale, le 7 janvier 2016 à 18h00
- Cours à partir du 20 janvier

Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ-XVIᵉ siècle

« Ce que peut l’histoire »

Patrick Boucheron est nommé titulaire de la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle. Historien, médiéviste spécialiste de l’histoire urbaine de l’Italie et intellectuel en prise avec le contemporain, Patrick Boucheron, pose un regard singulier et remarqué sur le travail de l’historien, sur l’histoire et sur l’écriture de l’histoire. Ses travaux éclairent notre passé mais aussi notre présent d’une lumière nouvelle, notamment par des approches chronologiques et thématiques originales.

Physique Statistique

Physicien théoricien, Bernard Derrida est nommé titulaire de la chaire Physique Statistique ; cette branche de la physique qui vise à comprendre et à modéliser les propriétés des objets du monde qui nous entoure à partir des interactions entre leurs constituants élémentaires (atomes, molécules…). Bernard Derrida a développé tout au long de sa carrière un large éventail de méthodes théoriques utiles bien au delà du champ de la Physique. « Dès que l’on s'intéresse à un grand nombre d'agents en interaction, qu'il s'agisse de réactions entre espèces chimiques, de diversité génétique dans une population, de courants d'opinions dans les réseaux sociaux, de trafic routier ou de dynamique collective d'ensembles de neurones, les méthodes de la physique statistique peuvent être mises en œuvre », précise le Pr Derrida.

- Leçon inaugurale le jeudi 10 décembre 2015
- Cours les lundis à 9h30

Économie des institutions, de l’innovation et de la croissance

Après 15 années passées à Harvard, Philippe Aghion est nommé au Collège de France, titulaire de la chaire Économie des institutions, de l’innovation et de la croissance, avec un grand projet : la création d’un centre de recherche, de réflexion et d’échanges autour de l’économie de la croissance et de l’innovation. Les travaux de Philippe Aghion, et notamment sa nouvelle théorie « Schumpetérienne » de la croissance, ont largement participé à renouveler un domaine qui s’est considérablement transformé au cours des 25 dernières années.

- Leçon inaugurale le jeudi 1er octobre à 18h00
- Cours les mardis à 14h00