Pourquoi soutenir le programme PAUSE ?

« Sauver une vie pour sauver des idées »

PAUSE facilite l’accueil en France des enseignants-chercheurs en danger dans le monde et leur insertion professionnelle dans les équipes des universités et des centres de recherche. Ces scientifiques sont, comme leurs concitoyens, des victimes lorsque la guerre ou les persécutions font rage dans leur pays. Mais prenant la parole, développant et enseignant l’esprit critique, ils sont particulièrement ciblés par toutes les formes de régimes totalitaires. Lorsque les chapes de plomb s’installent sur les libertés, ils sont dès lors les premiers visés par les purges, persécutés, privés de liberté, et exécutés.

Les scientifiques qui bénéficient du soutien du programme PAUSE sont en danger. Ce sont aussi et surtout des scientifiques hautement qualifiés, ayant développé durant leur parcours académique et professionnel de nombreuses coopérations et des partenariats avec les universités, les centres de recherche et les entreprises en France et à l’international.

En complément des contributions de l’État et des appuis des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche publics, le programme PAUSE finance ses activités grâce au concours de ses mécènes et de la générosité publique.

Entreprises privées et publiques, fondations, particuliers, pouvoirs publics, ensemble nous participons à la réalisation d'un projet porteur de sens pour un futur bâti sur le savoir, la paix et la science.

En moyenne, 30 000 euros permettent au programme PAUSE de sécuriser la vie d’un scientifique en danger et de soutenir son insertion dans l’équipe d’un établissement en France.

Témoignage d'Ali S., astronome syrien, père de quatre enfants :

Ali S., astronome syrien (programme PAUSE)

« Le programme PAUSE est comme une main tendue, salvatrice, un sourire rassurant qui peut être perçu depuis tous les endroits sombres et froids de la planète comme un signe d’espoir. PAUSE m’a remis le pied à l’étrier, en me donnant du temps pour reconstruire mon activité professionnelle et une situation de famille. »

Soutenir le programme PAUSE, c’est :

  • Sécuriser la vie d'un scientifique et celle de sa famille et défendre sa liberté d’enseigner et de poursuivre ses recherches ;
  • Favoriser une source de connaissance inestimable pour le monde académique, pour vos entreprises et, au-delà, pour nos sociétés démocratiques ;
  • Permettre aux scientifiques en danger de participer le moment venu à la reconstruction de leur pays ;
  • Soutenir les échanges et les transferts croisés de savoirs et de technologies entre la France et les régions d’origine des scientifiques ;
  • Vous associer à des institutions scientifiques d’excellence.

Pour plus d’informations, sur le mécénat, les partenariats avec les entreprises et les fondations :

Contact :

David Bruchon
Tel. : 00 33 1 44 27 18 62
david.bruchon@college-de-france.fr

pause@college-de-france.fr