Procédure de constitution des dossiers

Le Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence de Scientifiques en Exil (PAUSE) lance son sixième appel à candidatures. L'échéance de l'appel est fixée au 25 septembre 2018. Les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche qui ont constitué un dossier seront informés des résultats de cet appel à l'issue du processus d'évaluation et de sélection à la fin du mois de novembre.

 

Transmission du dossier de candidature

 

Critères d'éligibilité

Les financements ont pour objet de cofinancer un projet d’accueil pour un(e) scientifique étranger(e) de toute origine géographique et de toute discipline remplissant l’ensemble des critères d’éligibilité suivants :

  • Pouvoir justifier de son statut d’enseignant-chercheur ou de chercheur (doctorant, post-doctorant, chercheur confirmé) de toute discipline académique ;
  • Se trouver en situation d’urgence :
    – être victime de persécution ou de violence du fait de son identité ou de ses croyances ;
    – être victime d'un autre type de menace à préciser.
  • Quel que soit son lieu de résidence actuel :
    – être dans l'obligation de s'exiler de son pays d'origine ;
    – ou avoir quitté son pays d'origine depuis moins de 3 ans.

Si l'ensemble de ces critères ne sont pas remplis, nous vous invitons à nous contacter par mail afin de nous fiare part de votre situation à l'adresse suivante : pause@college-de-france.fr

Bien qu’aucune durée minimum ne soit requise pour l’octroi du soutien financier du programme PAUSE, il est conseillé aux établissements de proposer des projets d’accueil du scientifique en danger portant sur un minimum de six mois.

Montant du financement

Le montant du financement attribué varie en fonction du statut et de l’expérience du bénéficiaire ainsi que de l’existence d’un projet d’accompagnement social par l’établissement d’accueil :

  • Catégorie 1 (doctorant, assistant de recherche), jusqu’à 20.000 euros ;
  • Catégorie 2 (post-doc, maître de conférences, ingénieur de recherche), jusqu’à 40.000 euros ;
  • Catégorie 3 (professeur des universités, directeur de recherche), jusqu’à 60.000 euros.

La subvention de co-financement sera versée à l’établissement d’accueil à réception du contrat du chercheur avec l'établissement d'accueil et de l'attestation de prise de fonctions.

Durée du soutien financier

Le soutien financier reçu pour un scientifique couvre une période d’une année maximum. Elle ne pourra être renouvelée, exceptionnellement, qu’une seule fois, sous réserve de la décision des instances du programme à l’issue d’une nouvelle procédure de sélection à laquelle l’établissement devra se porter candidat.

Pour les doctorants inscrits en première année de thèse, le co-financement PAUSE est conditionné à l'engagement de l'établissement sur une durée de 3 ans. Le financement PAUSE s'étalera sur trois ans sur la base d'un montant total de 40.000 euros maximum. Le versement de la subvention se fera en deux temps. L'octroi de la seconde partie du financement étant conditionné à une évaluation à mi-parcours (18 mois) de l'avancement des travaux de thèse.

La direction exécutive du programme PAUSE sollicitera un rapport synthétique de retour d’expérience et de bilan de l’accueil auprès du chercheur ainsi que de l’établissement d'accueil à mi-parcours puis au terme du projet d'accueil présenté dans le dossier de candidature.

Établissements volontaires

Si votre établissement souhaite se porter volontaire pour accueillir un scientifique en danger mais que vous n'êtes pas directement en contact avec un chercheur, nous pouvons vous mettre en relation avec l'un des chercheurs isolés ayant candidaté au programme. Vous pouvez consulter leurs profils sur la plateforme de dépôt des candidatures ou bien sur le site puis prendre contact avec nous à l'adresse suivante : pause@college-de-france.fr.

Constitution des dossiers de candidature

Les dossiers de candidatures sont constitués par les établissements d’enseignement supérieur publics ou les organismes de recherche publics. Ils devront remplir la partie réservée aux établissements sur la page suivante : https://candidatures-pause.college-de-france.fr/

Vous devrez également joindre directement sur la plateforme les pièces suivantes :

ATTENTION ! VEUILLEZ NOTER QUE LES PIÈCES No 6 ET 12 DOIVENT ÊTRE NEUTRALISÉES AFIN DE GARANTIR QUE LES PIÈCES QUI PERMETTENT L'IDENTIFICATION DES CHERCHEURS NE PUISSENT PAS ÊTRE RÉUTILISÉES. Vous devez donc ajouter en arrière plan du document un texte en  filigrane avec la mention « specimen ».

  • 1 – Lettre d’engagement datée et signée par le chef d’établissement s’engageant à recruter, pour une durée à préciser, un scientifique étranger en situation d’urgence et à financer partiellement son accueil 
  • 2 –Visa du fonctionnaire de défense et de sécurité de l’établissement (il s'agit d'une pièce indispensable mais un délai peut être accordé si besoin)
  • 3 – Lettre du directeur de laboratoire qui accueillera le scientifique 
  • 4 – RIB de l’établissement porteur du dossier de candidature 
  • 5 – Document budgétaire (à remplir à partir du modèle joint)
  • 6 – Copie des deux premières pages du passeport ou à défaut de la pièce d'identité 
  • 7 – Justificatifs sur l’urgence de la situation du/de la scientifique
  • 8 – CV détaillé du candidat 
  • 9 – Liste des publications
  • 10 – Avis du directeur de thèse
  • 11 – Document justifiant le statut d’enseignant-chercheur ou de chercheur (doctorant, post-doctorant, chercheur confirmé, maître de conférences, professeur, directeur de recherches…)
  • 12 – Selon la situation actuelle du candidat, tout document justifiant du statut administratif du candidat en France (visa, titre de séjour, récépissé attestant d'une demande d'asile, ou reconnaissance du statut de réfugié, de la protection subsidiaire, etc.)
  • 13 – Témoignage personnel du candidat sur sa situation/son parcours
  • 14 – Lettre de motivation du candidat.

Évaluation et sélection des dossiers

Les dossiers sont évalués par le comité de parrainage du programme PAUSE, réuni en formation restreinte, sur la base des critères suivants :

  • le niveau d’urgence et de menace ;
  • la qualité du dossier scientifique ;
  • les modalités du dispositif d’accompagnement et d’insertion personnelle et professionnelle.

Le comité de direction du programme PAUSE sélectionne les dossiers sur la base des propositions du comité de parrainage. Il est souverain dans ses décisions.

Organigramme PAUSE

Fonctionnement général

Sécurité et confidentialité

En cas de contrainte de confidentialité particulière, une procédure sécurisée pourra être mise en place pour les échanges par courriel – contacter le directeur des systèmes d’information du Collège de France : jean-francois.barbe@college-de-france.fr

Pour des informations complémentaires :

Tél. : +33 1 44 27 18 63
pause@college-de-france.fr
@Programme_PAUSE