Concours ou recrutements ouverts aux BOE

Recrutement de Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi 2018

Les travailleurs en situation de handicap bénéficient de dispositifs spécifiques, destinés d’une part à faciliter leur accès et leur adaptation au marché du travail et d’autre part, à  en inciter et favoriser l’embauche par les employeurs.

Accès à la fonction publique

Les personnes en situation de handicap disposent de deux voies d'accès à la fonction publique : le concours et le recrutement par la voie contractuelle.

*Le concours

Les personnes en situation de handicap ont la possibilité de bénéficier d'un aménagement des épreuves. Pour cela, elles doivent en faire la demande au moment de leur inscription et présenter un certificat médical établi par un médecin agréé attestant que cet aménagement est nécessaire.

*La voie contractuelle

Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche recrute chaque année des personnes handicapées qui peuvent devenir titulaires sans passer de concours. Le contrat est passé pour une période d'un an, à l'issue de laquelle un entretien est organisé avec un jury. La titularisation est prononcée si la personne a fait la preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire.

Recrutement BOE - qui peut candidater ?

Les candidats doivent :

Recrutement BOE - composition du dossier de candidature

Les dossiers de candidature devront être constitués des sept éléments suivants :

  1. Curriculum Vitae à jour
  2. Lettre de motivation expliquant les raisons de la candidature
  3. Rapport d’activité sur 2 pages maximum ; ce document doit faire ressortir les éléments pertinents du parcours professionnel du candidat, les compétences acquises, le degré de technicité et/ou de qualification ainsi que les moyens humains, matériels et financiers mobilisés ; il doit accompagner le dossier de candidature
  4.  Copie de la carte nationale d’identité recto-verso
  5. Copie du certificat de participation à la journée d’appel de préparation à la défense, si vous avez moins de 25 ans. Pour les candidats non français, de l’Union Européenne, une copie de l’attestation délivrée par l’autorité de l’état d’origine mentionnant qu’ils sont en position régulière au regard des obligations de service national de l’état dont ils sont ressortissants.
  6. Copie du document justifiant la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi
  7. Copie du dernier diplôme obtenu

Le Collège de France organise chaque année une campagne de recrutement dans le cadre des dispositifs de recrutement des candidats ayant la reconnaissance de la qualification de travailleur handicapé.

Campagne 2018 : calendrier et poste(s) offerts au titre de l'obligation d'emploi au Collège de France

Pour la campagne 2018, un poste d’Ingénieur -e en technologies de l’information et de la communication est à pourvoir. 

Catégorie A : 

BAP F : Ingénieur –e en technologies de l’information et de la communication  (Emploi –type F2D55 -Referens III)

Les candidats doivent remplir un dossier de candidature et rédiger un rapport d’activité auquel il est possible de joindre un ou plusieurs organigrammes.

Campagne de candidature : du 1er septembre au 24 septembre 2018

Admissibilité (étude des dossiers) : 16 octobre 2018

Auditions des candidats présélectionnés (admission) : 6 novembre 2018

Les dossiers seront à envoyer uniquement par courrier, avant le 24 septembre 2018 minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Contacts :

Collège de France
Bureau des concours
11 Place Marcelin Berthelot
75231 Paris Cedex 05