Biographie

Venu à l'économie par des chemins de traverse (corps des Ponts et Chaussées), j'ai commencé ma carrière comme Chargé de recherche au CERMAP (Centre d'Études et de Recherches Mathématiques Appliquées à la Planification), et ensuite au CEPREMAP (Centre d'Études Prospectives et de Recherches en Économie Mathématique Appliquée à la Planification). J'ai été successivement Chargé, Maître et Directeur de recherche (classe exceptionnelle de 1996-2000) au CNRS.

Par goût plus que par nécessité, j'ai dans le passé exercé des fonctions d'enseignant, soit de façon temporaire en France dans plusieurs Grandes Écoles et universités parisiennes, mais aussi à l'étranger, comme Lent term professor à la London School of Economics et dans plusieurs universités américaines (Pennsylvannie, Harvard), et de façon plus permanente, à l'EHESS, l'École des hautes études en sciences sociales, où je suis Directeur d'études (cumulant) depuis 1979.

Au Collège de France, l'enseignement est devenu ma principale raison sociale. La leçon inaugurale de la chaire a été reprise dans la Revue d'Économie Politique (2002) sous le titre « L'État et le marché : constructions savantes et pensée spontanée », (119), 6, Novembre-décembre 2002, p. 799-814. La participation aux activités d'animation de la recherche constitue un chapitre assez long de mes activités. En particulier, j'ai été le co-fondateur du DELTA (Département et Laboratoire d'Économie Théorique et Appliquée) avec François Bourguignon, où j'en ai été directeur de 1991 à 2000. J'ai aussi été, à la demande de François Furet, alors président de l'EHESS, premier responsable de la formation doctorale Analyse et Politique Économique, de 1981 à 1991. Actuellement, je suis Président du Conseil d'Administration de l'École d'Économie de Paris (Paris School of Economics). Le conseil de politique économique est une autre rubrique d'activité : avatar récent, mon appartenance au Conseil d'Analyse Économique.

Il faut sans doute considérer, non seulement comme charge mais aussi comme honneur et distinction le fait d'avoir été membre de plusieurs comités de rédaction de revues professionnelles de renom, et d'avoir exercé des responsabilités au sein de société savantes, en particulier d'avoir été le co-rédacteur en chef (co-editor) d'Econometrica (de 1984 à 1989), Président de l'European Economic Association (1994), président de l'Econometric Society (1996) et de l'Association Française de Sciences Économiques (2003). S'ajoutent dans cette rubrique la Médaille d'argent du CNRS (1993) et les nominations comme Honorary Foreign Member, American Economic Association (depuis 1997) et Member de l'American Academy of Arts and Sciences depuis 2000.

Mes publications sont regroupées dans une liste complète, qui les rassemble sous les rubriques suivantes : l'équilibre économique général, l'économie publique appliquée, l'économie publique théorique (Calcul économique, fiscalité et redistribution), l'économie du changement climatique, l'économie des incitations, les fluctuations endogènes, la rationalité des anticipations, et des articles divers.

Télécharger la biographie complète  [623.0Ko]