Ouvrages et articles

Principaux ouvrages

  • L'Alsace Gothique. 1300-1360. Étude d'architecture religieuse, Colmar, Alsatia, 1974.
  • Nicolas de Leyde et la sculpture à Strasbourg. 1460-1525, Strasbourg, Presses Universitaires, 1987.
  • Le monde gothique. Automne et Renouveau. 1380-1500, Paris, Gallimard, coll. « L'Univers des Formes », 1988.
  • La lettre de Humboldt. Du jardin paysager au daguerreotype, Paris, Bourgois, 1989 ; nouvelle édition poche augmentée, Paris, Bourgois, coll. « Titres », 2006.
  • Les bâtisseurs des cathédrales gothiques, Strasbourg, 1989.
  • Le dessin d'architecture. Origine et Fonctions, Paris, Adam Biro, 1995. Traduction en italien par M. G. Balzarini et R. Cassanelli : Il disegno d'architettura. Origine e funzioni, Milan, Jaca Book, coll. « Saggi di architettura », 2001, 168 pages.
  • Penser le patrimoine. Mise en scène et mise en ordre de l'art, Paris, Hazan, 1999 ; nouvelle édition enrichie, Paris, Hazan, 2008, 204 pages.
  • Le croire et le voir. L'art des cathédrales, coll. « Bibliothèques des Histoires », Paris, Gallimard, 1999.
  • Le Rhin. Vingt siècles d'art au cœur de l'Europe, Paris, Gallimard, 2001, 380 pages.
    Traduction en anglais par F. Garvie et L. Dale : The Rhine. Culture and Landscape at the Heart of Europe, Londres, Thames & Hudson, 2001, 380 pages.
    Traduction en allemand par l'auteur : Der Rhein. Kunstlandschaft Europas, Munich, Hirmer, 2001, 380 pages.
  • Giotto vis-à-vis. Volti e mani dalla cappella degli Scrovegni, Londres/Turin/Milan, Alemandi, 2002.
  • R. Recht (dir.), De la puissance de l'image. Les artistes du Nord face à la Réforme, Paris, Louvre, coll. « Conférences et colloques », 2002.
  • L'objet de l'histoire de l'art, Paris, Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales du Collège de France », 2003.
  • Le monde des cathédrales. Cycle de conférences organisé du 6 janvier au 24 février 2000 par le musée du Louvre sous la direction scientifique de Roland Recht, Paris, La Documentaiton française, 2003.
  • Victor Hugo et le débat patrimonial. Actes du colloque organisé par l'Institut national du patrimoine sous la direction de Roland Recht, Paris, Maison de l'UNESCO, 5-6 décembre 2002 ; Paris, Somogy, 2003.
  • C. Tümpel, R. Recht (trad.), M. Schirer-Recht (trad.) & C. Michaud (trad.), Rembrandt. Études iconographiques. Signification et interprétation du contenu des images, Gérard Monfort éditeur, 2004, 112 pages.
  • Les Espaces de l'homme. Symposium annuel sous la direction d'Alain Berthoz et Roland Recht, Paris, Collège de France/Éditions Odile Jacob, 2005, 396 pages.
  • A. Lugli, Naturalia et Mirabilia. Il collezionismo enciclopedico nelle Wunderkammern d'Europa, a cura di Martina Mazzotta, Introduzione di Roland Recht, Milano, 2005.
  • À quoi sert l'histoire de l'art, Conversation avec Claire Barbillon, Paris, Éditions Textuel, 2006.
  • Le croire et le voir. L'art des cathédrales, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèques des Histoires », Gallimard, Paris, 1999 (2e édition : 2006).
    Traduction en anglais : Mary Whittall (trad.), Believing and Seeing. The art of Gothic cathedrals, The University of Chicago Press, 2008, 376 pages, 85 ill.
  • R. Recht & al., Le grand atelier. Catalogue de l'exposition Europalia (5 octobre 2007-20 janvier 2008), Bruxelles, Palais des Beaux-arts, 335 p. ill.
    Le même ouvrage existe dans des éditions allemande, anglaise et néerlandaise.
  • R. Recht, P. Sénéchal, C. Barbillon & F.-R. Martin, Histoire de l'histoire de l'art en France au XIXsiècle, avec le concours du Collège de France, de la Fondation Hugot du Collège de France, de l'Institut national d'histoire de l'art et de l'École du Louvre, Paris, La Documentation Française, 2008, 528 pages illustrées.
  • Relire Panofsky. Principes et théories de l'histoire de l'art. Roland Recht, Martin Warnke, Georges Didi-Huberman, Maurizio Ghelardi, Dieter Wuttke. Conférences et colloques du Louvre, éditions Beaux-arts de Paris, Paris, 2008.
  • Point de fuite. Les images des images des images (Essais critiques sur l'art actuel 1987-2007), préface de Henry-Claude Cousseau, Paris, Beaux-Arts de Paris-les éditions, 2009, 320 pages.
  • R. Recht (dir.), F. Douar, Relire Panofsky, Paris, Musée du Louvre/Beaux-arts de Paris, coll. « Principes et théories de l'histoire de l'art », 2008, 196 pages illustrées.

Principaux articles

  • « Le patrimoine et son double. Une esthétique de l'indéterminé », Iconographica. Mélanges offerts à Piotr Skubiszewski, Poitiers, 1999, pp. 203-209.
  • « La double révolution culturelle du Louvre », Revue des Deux Mondes, septembre 1999, pp. 84-89.
  • « Le Bossu de Notre-Dame. Brèves remarques sur l'historiographie de l'architecture gothique », Pierre, Lumière, Couleur. Études d'histoire de l'art du Moyen Âge en l'honneur d'Anne Prache, Paris, 1999, pp. 513-522.
  • « Éditorial : Manuels et histoires générales de l'art », Revue de l'art, no 124, 1999-2, pp. 5-9.
  • « Notre-Dame de Dijon ou le gothique revisité par Soufflot et Viollet-le-Duc », Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Comptes rendus des séances de l'année 1999 avril-juin, Paris, 1999, pp. 435-445.
  • « Daguerres Meisterwerke, Alexander von Humboldt und die Photographie », in Alexander von Humboldt. Netzwerke des Wissens, Berlin-Bonn, 1999-2000, pp. 159.
  • « Le modèle gothique à l'âge classique. Notre-Dame de Dijon revisitée par Soufflot et Viollet-le-Duc », Fondation Eugène Piot. Monuments et Mémoires, t. 78, 2000, pp. 141-168.
  • « Gottfried Semper et Viollet-le-Duc : leurs conceptions du patrimoine monumental », Revue Germanique Internationale, no 131, 2000, pp. 155-168.
  • « Le musée et l'initiation à l'art contemporain », Le regard instruit. Action éducative et action culturelle dans les musées. Actes du colloque, Musée du Louvre, 1999, Paris, 2000, pp. 173-183.
  • « Le musée et la médiation, Médiation de l'art contemporain », Perspectives européennes pour l'enseignement et l'éducation artistiques, Galerie Nationale du Jeu de Paume, coll. « Conférences et colloques », Paris, 2000, pp. 28-36.
  • « Un rêve en papier. Le dessin comme espace de l'utopie », Nouvelles de nulle part. Utopies urbaines 1789-2000, catalogue de l'exposition du musée de Valence, Paris, 2001, pp. 26-29.
  • « Le moulage et la naissance de l'histoire de l'art », Le Musée de Sculpture comparée. Naissance de l'histoire de l'art moderne, actes du colloque Le Musée de Sculpture comparée : L'invention d'un modèle au XIXsiècle, Musée des Monuments français, 8 et 9 décembre 1999, Paris, 2001, pp. 44-53.
  • « La cathédrale comme modèle théorique », Vingt siècles en cathédrales, catalogue de l'exposition du Centre des monuments nationaux, Paris, 2001, pp. 33-49.
  • « Croire à la présence encore », L'avenir des musées, actes du colloque organisé au musée du Louvre les 23, 24 et 25 mars 2000, La Documentation française, Paris, 2001, pp. 521-529.
  • « Le goût de l'ornement vers 1300 », 1300... L'art au temps de Philippe le Bel, Paris, École du Louvre, coll. « Rencontres », 2001, pp. 149-161.
  • « La Réforme, la querelle des images et l'œuvre d'art », De la puissance de l'image. Les artistes du Nord face à la Réforme, La documentation Française, Paris, 2002, pp. 9-41.
  • « La rhétorique formelle de Claus Sluter, sculpteur du Duc de Bourgogne » in M. Büchsel & P. Schmidt (éd.), Das Porträt vor der Erfindung des Porträts, Mayence, 2003, pp. 205-217.
  • « Editorial : Histoire de l'art et photographie », Revue de l'Art, no 141, 2003/3, pp. 5-8.
  • « Buren sur Ryman, Moritz sur Winckelmann : la critique constitutive de l'histoire de l'art », La description de l'œuvre d'art. Du modèle classique aux variations contemporaines, actes du colloque organisé par Olivier Bonfait, Rome, Académie de France à Rome, coll. « Histoire de l'art », 2004, pp. 285-294.
  • « Henri Focillon, Rome et Piranèse. Portrait du poète sous le signe de Saturne », La vie des formes. Henri Focillon et les arts, catalogue d'exposition, Paris, musée de Lyon, 2004, pp. 55-67.
  • RRecht, A. Mérot & F. Viatte, « Éditorial : Le dessin aujourd'hui : de l'âge des répertoires à l'âge de l'interprétation », Revue de l'Art, no 143, 2004/1, pp. 4-7.
  • « Fragments pour Claire Roudenko-Bertin », Claire Roudenko-Bertin, catalogue d'exposition, Bordeaux, CAPC, mai-août 2004.
  • « L'élimination du chapiteau à l'époque gothique : vers un “6ordre” d'architecture ? », Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Comptes rendus des séances de l'année 2002 juillet-octobre, fascicule 3, Paris, 2004, pp. 1019-1039.
  • « Les enjeux théoriques de la description au début de la Kunstgeschichte. Karl Philipp Moritz, critique de Winckelmann », in Pascal Griener & Kornelia Imesch (éd.), Klassizismus und Kosmopolitismus. Programm oder Problem ? Austausch in Kunst und Kunsttheorie im 18. Jahrhundert, Zurich, Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft, 2004, pp. 21-44.
  • « Wilhelm Vöge, Louis Grodecki et la première sculpture gothique », in Wilhelm Schlink (éd.), Wilhelm Vöge und Frankreich, akten des Kolloquiums aus Anlass des 50. Todestages von Wilhelm Vöge (16.2.1868-30.12.1952) am Freitag, 2. Mai 2003, Freiburg, Frankreich-Zentrum der Albert-Ludwigs Universität, Bd 2, 2004, pp. 201-216.
  • « Arts visuels, patrimoine, histoire de l'art », introduction à Le monde de l'art, Paris, Universalis, 2004, pp. 10-16.
  • « L'art sacré : pédagogique et ésotérique », Historia Thématique, La France féodale, no 90, juillet-août 2004, pp. 60-65.
  • « La fiction d'une histoire de l'art visible », Histoire de l'art et musées, actes du colloque des 27 et 28 novembre 2001, Paris, École du Louvre, coll. « Rencontres », XVIII, 2005, p. 193-201.
  • « Bellek ve Dagilma », in U. Fleckner (dir.), Bellek ve Sonsuz. Sarkis Külliyati Üzerine, Istanbul, 2005, pp. 159-171.
  • « Provocation et principes d'équivalence. La modernité jugée par Wickhoff et Riegl », in L. El-Wakil, S. Pallini & L. Umstätter-Mamedova (dir.), Études transversales. Mélanges en l'honneur de Pierre Vaisse, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2005, pp. 178-193.
  • « “La beauté du mort”. Ruskin, Viollet-le-Duc et le sentiment de la perte », Mélancolie. Génie et folie en Occident, Paris/Berlin, Galeries Nationales du Grand Palais/Neue Nationalgalerie, 2005-2006, pp. 342-349.
  • « L'art autour de 1400 », in M. Pauly & F. Reinert, Sigismund von Luxemburg. Ein Kaiser in Europa, tagungsband des internationalen historischen und kunsthistorischen Kongresses in Luxemburg, 8-10 Juni 2005, Mayence, 2006, pp. 221-232.
  • « Einleitung », in Imre Takacs (éd.), Sigismundus Rex et Imperator. Kunst und Kultur zur Zeit Sigismunds von Luxemburg 1387-1437, Budapest/Luxembourg, catalogue d'exposition, Mayence, 2006, pp 1-4.
  • « Emile Mâle, Henri Focillon et l'histoire de l'art au Moyen Âge », in Hommage rendu à Emile Mâle Institut de France/Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Scéance du 10 décembre 2004, Paris, 2004 (2006), pp. 27-41.
  • « Penone : le corps comme paysage », catalogue de l'exposition La peau est ce qu'il y a de plus profond, nov. 2005-mars 2006, musée des Beaux-Arts de Valenciennes, pp. 42-46.
  • « De l'œuvre-langage au trop de commentaire ? », L'art peut-il se passer de commentaire(s) ?, Paris, MAC/VAL, 2006, pp. 14-17.
  • R. Recht, E. Castelnuovo & R. A. Maxwell, « Meyer Shapiro et la sculpture romane. Questions autour d'une non-réception en France », Perspective. La revue de l'INHA, 2006-1, pp. 80-96.
  • F. Cachin et J. Clair, « Nos musées ne sont pas à vendre », Le Monde, 25 novembre 2006.
  • « Musées, lien social et République », in Constructif, no17, juin 2007, pp. 48-50.
  • « Introductory Remarks on the Notion of Universality », Museum International, no 235, septembre 2007, pp. 52-58.
  • « Buren sobre Ryman. Moritz sobre Winckelmann : a critica constitutive da historia da arte », Arte e Ensaios, Rio de Janeiro, Revista do Programa de Pos-Graduaçao em Artes Visuais EBA-UFRJ, XIV, no15, 2007, pp. 166-173.
  • « Une stratégie culturelle exigeante », Un monde à part. Dialogue entre art moderne et art contemporain dans la collection Würth, catalogue de l'exposition du musée Würth France-Erstein, 2008, p. 157-159.
  • « L'historien de l'art est-il naïf ? Remarques sur l'actualité de Panofsky », Relire Panofsky, Paris, 2008, pp. 11-36.
  • « Louis Courajod et Salomon Reinach à l'École du Louvre : deux conceptions de l'histoire de l'art », in S. Basch, M. Espagne, J. Leclant (dir.), Les frères Reinach, colloque réuni les 22 et 23 juin 2007 à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 2008, pp. 236-248.
  • « Goethe et la société mondiale de l'art », Clartés. Grandes signatures, no 3, juillet-août 2008, pp. 62-73.
  • Introduction : « D'un Moyen Âge à l'autre », ainsi que plusieurs notices, in P. Charron & J.-M. Guillouet (dir.), Dictionnaire d'histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2009, pp. IX-XXII.
  • « L'historien de l'art est-il naïf ? Remarques sur l'actualité de Panofsky », in Relire Panofsky, ouvrage cité, pp. 13-36.
  • « Remarques liminaires », in Histoire de l'Histoire de l'art au XIXsiècle, ouvrage cité, pp. 7-15.
  • R. Recht, P. Toubert & M. Zink, « Introduction », pp. 7-32, ainsi que les notices sur Paul Léon et André Chastel, de même que la leçon inaugurale de R. Recht, in P. Toubert & M. Zink (dir.), Moyen Âge et Renaissance au Collège de France, Paris, Fayard, 2009.
  • « Jurgis Baltrusaitis. Anamorphoses », interview de R. Recht par J. Zwingenberger, in Images cachées, Art press, mai-juillet 2009, pp. 29-37.
  • « La périodisation, l'histoire, le style », Perspective. La revue de l'INHA, 2008-4, pp. 604-620.
  • « Préface », in A. Magnien (dir.), Saint-Riquier. Une grande abbaye bénédictine, Paris, Picard, 2009.

Depuis novembre 2003 :

  • Chronique mensuelle dans Le Journal des Arts.
  • Sous le titre « La leçon d'art de Roland Recht », chronique trimestrielle dans Saisons d'Alsace.