Sandro Stringari Chaire européenne (2004-2005)

Présentation

  • fr

Dirige le Research and Development Center on Bose-Einstein Condensation, crée à Trento par l'Istituto Nazionale per la Fisica della Materia (INFM)
Condensation de Bose Einstein et superfluidité (2004-2005)

Né en 1949 à Tarcento (Italie), Sandro Stringari a fait ses études à la Scuola Normale Superiore de Pisa. Il a été assistant, puis maître-assistant à la Faculté des Sciences Naturelles de l'Université de Trento. Il est désormais professeur de physique théorique dans la même Université. Il a travaillé comme chercheur invité au Department of Theoretical Physics at Oxford pendant l'année 1976 et à l'Institut de Physique Nucléaire d'Orsay pendant les années 1978-1979 et 1985-1986.

Sandro Stringari est un spécialiste de la physique des liquides et des gaz atomiques quantiques. Il a publié de nombreux articles en physique nucléaire, en physique des basses températures, en physique des clusters et en physique atomique. En particulier, il a combiné des méthodes théoriques issues de plusieurs disciplines pour étudier les phénomènes collectifs dans les systèmes quantiques à plusieurs particules. Plus récemment, il s'est intéressé au problème de la condensation de Bose-Einstein et des effets superfluides dans les gaz ultra froids. Il a été organisateur de plusieurs conférences et écoles dans différents domaines de la physique. Il est membre de l'Editorial Board of Physical Review Letters. Depuis 2002 Sandro Stringari dirige le Research and Development Center on Bose-Einstein Condensation, crée à Trento par l'Istituto Nazionale per la Fisica della Materia (INFM).