Articles réunis

2018

« Inequalities in the Arts », in Jeffrey Halley, Daglind Sonolet (eds), Bourdieu in Question, Boston, Brill, 2018, p. 161-180

« Travail instrumental et travail expressif. A quelles conditions le travail peut-il revêtir une valeur pleinement positive », in Pierre Musso, Alain Supiot (sous la direction de), Qu’est-ce qu’un régime de travail réellement humain ?, Paris, Hermann, 2018, p. 79-95

The Audience for contemporary music. Perplexity, exit and loyalty, in Stéphane Dorin (dir.), Déchiffrer les publics de la musique classique, Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2018, p. 28-46

« Préface », in Bernard Pras, La FNEGE : 50 ans d’agilité pour l’enseignement de la gestion dans les entreprises, Paris, Vuibert, 2018, p. 1-13

« Le travail créateur dans les arts », dans Mil neuf cent. Revue d'histoire intellectuelle 2018/1 (n° 36) CAIRN

2017

« Les politiques culturelles en Europe : modèles et évolutions », in Philippe Poirrier (sous la dir. de), Politiques et pratiques de la culture, Paris, La Documentation française, 2017, p. 299-309

« L'expansion des professions artistiques et culturelles. Catégorisations et mécanismes », in Philippe Poirrier (sous la dir. de), Politiques et pratiques de la culture, Paris, La Documentation française, 2017, p. 251-264

« Contingent High-Skilled Work and Flexible Labor Markets. Creative Workers and Independent Contractors Cycling Between Employment and Unemployment », Swiss Journal of Sociology, 43 {2), 2017, p. 253-284

« La théorie simmelienne de la valeur du travail et de la hiérarchie des catégories de travail », dans Denis Thouard et Bénédicte Zimmermann (sous la direction de), Simmel, le parti-pris du tiers, Paris, Editions du CNRS, 2017, p. 189-223

Pierre-Michel Menger, « Contemporary Music and Its Audience : A Tale of Benevolent Asceticism » in Victoria Ateca-Amestoy, Victor Ginsburgh, Isidoro Mazza, John O’Hagan, Juan Prieto-Rodriguez (eds), Enhancing Participation in the Arts in the EU. Challenges and Methods, Cham, Springer, 2017, p. 115-139

Menger P.-M., « Art, politització i acció pública », Debats : Revista de cultura, poder i societat, 29 janvier 2017, vol. 130, no 2, 73‑98, doi:10.28939/iam.debats.130-2.5

« La contribution des enseignants du secondaire à l'enseignement supérieur en France », RFS, 58-4, 2017, pp. 643-677

Pierre-Michel Menger, Simon Paye (dir.), Big data et traçabilité numérique. Les sciences sociales face à la quantification massive des individus, Paris, Collège de France, coll. « Conférences », octobre 2017, 218 pages 

Introduction, dans Big data et traçabilité numérique. Les sciences sociales face à la quantification massive des individus, Sous la direction de Pierre-Michel Menger et Simon Paye, Paris, Collège de France, coll. « Conférences », 2017, p. 7-23

« Critique et complexité », Le Débat, 2017 (novembre-décembre), 197 : 137-141 CAIRN

Menger P.-M., « Travail », dans Chevallier-Le Guyader M.-F. (éd.), Abécédaire citoyen des sciences, coll. « Essais », Paris, Le Pommier / Institut des hautes études pour la science et la technologie, 2017, 303-310

« Sociology and Creative Work: A Critical Debate ». Pierre-Michel Menger, The Work Process in Creative Undertakings; Andrew Abbott, Comments, P.-M. Menger, Reply in Conference, Inventing the New: Innovation in Creative Enterprises”(Northwestern University, April 8-9, 2016) American Sociological Association- Sociology of Culture Newsletter, 2016, 28, 2, p. 9-17 & 32

2016

« Temporalité, action et interaction », in Didier Demazière et Morgan Jouvenet (dir.), Andrew Abbott et l’héritage de l’école de Chicago, Paris, Editions de l’Ehess, 2016, p. 145-170

« Academic work. A tale of essential tension between research and teaching », Sociologisk Forskning, 2016, 53, 2, p. 175–192

« Le métier de peintre au XVIIe siècle selon Antoine Schnapper. Les audaces de l'analyse minutieuse », in Véronique Gérard-Powell (dir.), Artistes, Musées et Collections, Paris, PUPS, 2016, p. 13-26

Menger P.-M., « Une approche sociologique de l'art de Rodin », dans Rodin, coll. « Maîtriser », Paris, Réseau Canopé, 2016, 49-55

Menger P.-M., « Préface », dans La fabrique de l’art au Japon : portrait sociologique d’un marché de l’art, coll. « CNRS Alpha », Paris, CNRS éditions, 2016, 9‑15.

2015

Menger P.-M., « Les arts, l'action publique et le marché », Le Journal de Culture & Démocratie, septembre 2015, no 39, [en ligne dans la série « Analyses », n° 2015/19], 10-11

Menger P.-M., Mairesse J., Introduction, in Mairesse J., Menger P.-M. (éd.), « Compétition, productivité, incitations et carrières dans l’enseignement supérieur et la recherche », Numéro spécial de la Revue Economique, 66, 1, 2015, p. 5-12

Menger P.-M., “The Market for Creative Labour. Talent and Inequalities”, in Jones C., Lorenzen M., Sapsed J. (éd.), The Oxford Handbook of Creative Industries, Oxford, Oxford University Press, 2015, p. 148-170.

Menger P.-M., « Artists, Competition and Markets », in James D. Wright J.D. (éd.), International Encyclopedia of the Social and Behavioral Sciences, 2nd edition, Elsevier, 2015, p. 52-59.

« L'enveloppe des cas. Le réel, le possible, l'incertain », in Antoine Lilti, Sabrina Loriga, Jean-Frédéric Schaub, Silvia Sebastiani (dir.), L’expérience historiographique, Ehess, Enquêtes, 2015, p. 131-150

« Des arts au travail, un parcours de recherche », in Catherine Paradeise, Dominique Lorrain, Didier Demazière (dir.), Les Sociologies françaises. Héritages et perspectives 1960-2010, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 515-530.

« (S’)autoriser. Bruckner et ses élèves, entre coopération et perte de contrôle », Genesis, 2015, 41, 15, p. 49-72.

Menger P.-M., « Sociologie du travail créateur », L’annuaire du Collège de France. Cours et travaux, 1er juillet 2015, no 114, 825-847, doi:10.4000/annuaire-cdf.11965.

Menger P.-M. et Poirson M., « La mobilisation du facteur travail », Théâtre / Public, juin 2015, no 217, 22‑27.

Menger P.-M., « Se former dans l’incertain », L’étincelle, journal de la création de l’IRCAM, 2015, no 14, 6-9.

2014

« Incertitude », in Pierre-Marie Chauvin et al., À la recherche de l'entrepreneur Dictionnaire sociologique de l’entrepreneuriat, Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.) « Références», 2014, p. 321-344

Jean-Marie Guillouët, Caroline A. Jones, Pierre-Michel Menger et Séverine Sofio, « Enquête sur l’atelier : histoire, fonctions, transformations », Perspective. Revue de l’INHA, 2014, 1, p. 27-42

Menger P.-M., Marchika C., « La technologie de sélection des étudiants dans les grandes écoles de commerce françaises », Revue française d’économie, 29, 2, 2014, p. 5-42

Menger P.-M., Marchika C., Hanet D., La concurrence positionnelle dans l’enseignement supérieur. Les grandes écoles de commerce françaises et leur académisation, Revue économique, 66, 1, 2015, p. 237-288

Menger P.-M., The Economics of Creativity. Art and Achievement under Uncertainty, Cambridge, Harvard University Press, 2014, [traduction de : Le travail créateur. S’accomplir dans l’incertain].

2013

« Chapter 4 The Power of Imagination and the Economy of Desire: Durkheim and Art (pp. 77-94)  », in W. Miller, A. Pickering, A. Riley (eds), Durkheimian approaches to the art, Oxford, Berghahn Books, 2013

« European Cultural Policies and the ‘Creative Industries’ Turn », in K. Thomas, J. Chan (eds.), Handbook of Research on Creativity, Cheltenham, Edward Elgar, 2013, p. 479-492.

« Cultural policies in Europe: From a State to a City-Centered Perspective on cultural generativity », in Kakiuchi, E. and Greffe, X., Culture, Creativity and Cities, Suiyo Sha, 2013, pp. 32-47

« Valeurs incertaines, marché aux puces, ventes en ligne : comment s'assurer de la qualité ? », Communications, 2013, 93, p. 147-172

« Analytique de l’agir créateur. Dewey, Mead, Blumer, Becker », in P.-J. Benghozi, T. Paris (eds.), Howard Becker et les mondes de l’art, Paris, Editions de l’École polytechnique, 2013, pp. 143-165

« La dramaturgie sociale du travail. Une conception interactionniste de la stratification », in Marc Perrenoud (ed), Les mondes pluriels de Howard S. Becker, Paris, La Découverte, 2013, pp. 206-237

Menger P.-M., « Intermittence : exception culturelle, exception sociale », dans Poirrier P. (éd.), La politique culturelle en débat, Paris, France, Comité d’histoire du Ministère de la culture et La Documentation française, 2013, 183-187.

Menger P.-M., « Le travail, sa valeur et son évaluation », 2014 2013, Résumés annuels du Collège de France

2012

Etre artiste. Oeuvrer dans l’incertitude. 2012. Al Dante + Aka.

« Carrières professionnelles et systèmes d’emploi dans le monde de la création. Débat autour de l’ouvrage Le travail créateur. Réponse à Laurent Jeanpierre », Revue française de sociologie, 2012, 53(1), p. 115-124.

2011

« Action publique et production industrielle de la culture », in G. Saez, G. Gentil (eds), Le fil de l’esprit. Augustin Girard entre recherche et action, Paris, La Documentation française, 2011, p. 175-191.

Les intermittents du spectacle, 2011, Editions de l’EHESS.

2010

« À quelles conditions peut-on créer ? », Critique, septembre 2010, p. 852-864.

« Kontrafakten », in A. Kwaschik, M. Wimmer (eds), Von der Arbeit des Historikers : Ein Wörterbuch zu Theorie und Praxis der Geschichtswissenschaft, Berlin, Transcript Verlag, 2010, p. 123-127.

« Y a-t-il une sociologie possible de l’œuvre musicale ? Adorno et au-delà », L’Année sociologique, 2010, 60, 2, p. 331-360.

« Le travail à l’œuvre. Enquête sur l’autorité contingente du créateur dans l’art lyrique », Annales HSS, 2010, 3, p. 743-7F86.

« Les artistes en quantités. Ce que sociologues et économistes s’apprennent sur les professions artistiques », Revue d’économie politique, 2010, 1, p. 205-236.

« Œuvrer dans l’incertitude », Annales des Mines, 2010, 57, p. 59-69. CAIRN

2009

« L'art analysé comme un travail », Idées économiques et sociales, 4-158, 2009, pp. 23-29

« Les professions artistiques et leurs inégalités », Sociologie des groupes professionnels, 2009, La Découverte, p. 355 à 366.

2008

« Les professions artistiques à la frontière du salariat »Travail artistique et économie de la création, 2008Ministère de la Culture - DEPS, p. 13-38.

« Les professions artistiques, la loi de Pareto et la socialisation du risque. Quel impact de la révolution numérique sur l’économie et le droit du travail de création ? », in X. Greffe, N. Sonnac (eds), Culture Web, Paris, Dalloz, 2008, p. 365-385.

« L'emploi dans les spectacles et les paradoxes de sa croissance. Flexibilité des relations contractuelles et des protections assurantielles », Communications, 2008, 83, p. 77-104.

2007

Avec P. Costa, D. Hanet, C. Marchika, « Les activités de portage salarial : une analyse socio-économique », in L. Casaux-Labrunée (ed.), Le portage salarial. Fraude ou nouvelle forme d’organisation du travail, Paris, Wolters Kluwer, Supplément de la semaine sociale Lamy, décembre 2007, p. 11-43.

Avec P. Costa, D. Hanet, C. Marchika, « Travailler par mission : qui et comment ? Le cas du portage », Droit social, 2007, 1, p. 46-57.

2006

« Le temps dans la réparation du préjudice. Contribution aux travaux du groupe de travail de la Cour de Cassation sur la réparation du préjudice », 2006, 15 p.

« Troupe ou projet : quel modèle d’organisation du travail dans le spectacle ? Les leçons de la situation française », Journal des trois théâtres, 20, 2006, 47-79

« Artistic Labor Markets : Contingent Work, Excess Supply and Occupational Risk Management », in V. Ginsburgh, D. Throsby (eds), Handbook of the Economics of Art and Culture, vol. 1, Amsterdam, Elsevier, 2006, p. 765-811.

« Innovations technologiques, création et appropriation des biens culturels », Création et diversité au miroir des industries culturelles, 2006, Ministère de la Culture - DEPS, p. 105-125.

"Profiles of the Unfinished: Rodin’s Work and the Varieties of Incompleteness", in H.S. Becker, R.R. Faulkner, B. Kirschenblatt-Gimblett (eds), Art from Start to Finish, Chicago, University of Chicago Press, 2006, p. 21-68.

2004

« Talent et réputation. Ce que valent les analyses sociologiques de la valeur de l’artiste, et ce qui prévaut dans la sociologie beckerienne », in A. Blanc, A. Pessin (eds), L’art du terrain. Mélanges offerts à H. Becker, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 104-161.

« L'employeur, le salarié et l’assureur dans l’hyperflexibilité contractuelle : les intermittents du spectacle », Droit social, 2004, 9-10, p. 825-833.

« Égalités et inégalités dans l’activité créatrice. Durkheim, Marx et Rawls devant l’individualisme artistique », Revue européenne des sciences sociales, 2004, 129, p. 225-235.

2003

« Travail, structure sociale et consommation culturelle. Vers un échange d'attributs entre travail et loisir ? », Le(s) Public(s) De la culture, 2003, p. 61-86.

« Deux physiques sociales du travail. L’invention d’un espace continu des cotations du travailleur et des états individuels d’activité », in P.-M. Menger (ed.), Les professions et leurs sociologies. Modèles théoriques, catégorisations, évolutions, Paris, Éditions de la MSH, 2003, p. 217-243.

Les intermittents du spectacle. In: Espaces Temps, 82-83, 2003. Continu/Discontinu. Puissances et impuissances d'un couple. pp. 51-66.

"Sociology of Art", in Towse R. (ed), Handbook of Cultural Economics, Cheltenham, Edward Elgar, 2003, p. 415-430. LIB GEN

2002

« Le génie et sa sociologie. Controverses sur le cas Beethoven », Annales HSS, 2002, 4, p. 967-999. Avec P. Coulangeon et I. Roharik, « Les loisirs des actifs : un reflet de la stratification sociale », Économie et Statistique, 2002, 352-353, p. 39-55.

2001

« Les temps, les causes et les raisons de l’action », in J.-Y. Grenier, C. Grignon, P.-M. Menger (eds), Le modèle et le récit, Paris, Éditions de la MSH, 2001, p. 103-177.

"Artists as Workers : Theoretical and Methodological Challenges", Poetics, 2001, 28, p. 241-254.

« Art, politisation et action publique », Sociétés et représentations, 2001, 11, p. 169-204.

1999

« Compétences et qualifications », in D. Foray, D. Guellec, J. Mairesse (eds), Innovations et performances, Éditions de l’EHESS, 1999, p. 305-323.

« Artistic Labor Markets and Careers », Annual Review of Sociology, 1999, 25, p. 541-574

1998

« Le marché du travail des artistes et des techniciens intermittents de l’audiovisuel et des spectacles en 1995 », Observatoire de l’emploi culturel, Département des études et de la prospective, 1998

« Le travail et l’invention artistique : les figures de l’incertitude », Revue belge de musicologie, 52, 1998, pp. 165-174.

1997

« L’activité du comédien : liens, interdépendances et micro-organisations », Réseaux, 1997, 86, p. 59-75.

« Temporalité de l’action et différences interindividuelles : l’analyse de l’action en sociologie et en économie », Revue française de sociologie, 1997, 38(3), p. 587-633.

« Présentation. In: Revue française de sociologie », 1997, 38-3. Sociologie et économie. Textes réunis et présentés par Pierre-Michel Menger. pp. 421-427.

« Les intermittents du spectacle : croissance de l’emploi et croissance du chômage indemnisé », Insee Première, 1997, 510, 4 p.

1996

Avec M. Gurgand, « Work and Compensated Unemployment in the Performing Arts. Exogenous and Endogenous Uncertainty in the Artistic Labor Market », in V. Ginsburgh, P.-M. Menger (eds), Economics of the Arts, Amsterdam, North-Holland, 1996, p. 347-381.

« L'un et le multiple. Sur la sociologie de la culture et de l’expérience esthétique dans les travaux de Jean-Claude Passeron », Revue européenne de sciences sociales, 1996, 34, p. 99-108.

« La formation du compositeur : l’apprentissage de la singularité et les pouvoirs de l’établissement », in A. Bongrain, Y. Gérard (eds), Le Conservatoire de Paris. Des Menus Plaisirs à la Cité de la Musique, 1795-1995, Paris, Buchet-Chastel, 1996, p. 321-343.

1995

« Est-il rationnel de travailler pour s’épanouir ? », in L.-A. Gérard-Varet, J.-C. Passeron (eds), Le modèle et l’enquête. Les usages du principe de rationalité dans les sciences sociales, Paris, Éditions de l’EHESS, 1995, p. 401-443.

1994

"Artistic Concentration in Paris and Its Dilemmas", Villes en parallèle, 1994, 20-21, pp. 185-207.

« La quadrature du déterminsime », Espaces Temps, 55-56, 1994, pp. 6-17.

« Être artiste par intermittence. La flexibilité du travail et le risque professionnel dans les arts du spectacle », Travail et emploi, 1994, 60, p. 4-22.

« L'inactualité du jeune génie et les conditions sociales de l'exception », in M. Sacquin (ed.), Le Printemps des génies. Les enfants prodiges, Paris, Éditions Robert Laffont, 1993, p. 245-261.

1993

« L'hégémonie parisienne. Économie et politique de la gravitation artistique », Annales ESC, numéro spécial « Mondes de l’art », 1993, 6, p. 1565-1600.

« La sociologie face à la mathématisation », Enquête, 1993, 8, p. 51-78.

1991

« Marché du travail artistique et socialisation du risque : le cas des arts du spectacle », Revue française de sociologie, 1991, 1, p. 61-74.

« L'évaluation de l’oeuvre d’art dans son horizon temporel », Cahiers de recherche sociologique, 16, 1991, 75-87.

1990

"From the domaine musical to IRCAM: Pierre Boulez in conversation with Pierre-Michel Menger", Perspectives of New Music, 28 1, 1990, 6-19.

1989

« Rationalité et incertitude de la vie d’artiste », L’Année sociologique, 1989, 39, p. 111-151.

"Technological Innovations in Contemporary Music. A Socio-Economic View", Journal of the Royal Musical Association, 1989, 114, p. 92-101.

1987

« L'Etat-Providence et la culture. Socialisation de la création, prosélytisme et relativisme dans la politique culturelle publique », In Chazel, François, Pratiques Culturelles et Politiques de la Culture, 1987, pp. 29-53. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

1986

« L'oreille spéculative », Revue française de sociologie, 1986, 3, p. 445-479.

« Présentation de numéro, Sociologie de l’art et de la littérature », Revue française de sociologie, 27-3, 1986, Menger et Chamboredon, pp. 363-367

1985

« L’art, objet de science : la recherche musical savant contemporaine », Colloque de la Société française de sociologie, 1985.

1983

« De la division du travail musical », Sociologie du travail, numéro spécial « Les professions artistiques », 1983, 4, p. 475-488.