Logiciels de jeux éducatifs

Jeux éducatifs

Ces jeux ont été imaginés par l'Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive, un centre de recherche de pointe en cognition mathématique.

L'Attrape-Nombres
Jouer. Compter. Calculer.

Logiciel de jeu rapide et amusant qui vous fait jongler avec les nombres, et enseigne les concepts fondamentaux de l'arithmétique :

- calculs élémentaires, additions et soustractions,
- présentation des nombres, ensembles concrets, chiffres ou mots,
- principe de la base 10 et des nombres à plusieurs chiffres.

L'Attrape-Nombres est principalement adapté aux enfants de 5 à 10 ans, mais les niveaux supérieurs feront le plaisir des adultes !

Les enfants de maternelle y découvriront les concepts de base des nombres et de l'arithmétique. Ceux de primaire, qui connaissent déjà les nombres, apprendront à calculer de plus en plus vite. Le jeu s'adresse tout particulièrement aux enfants qui éprouvent des difficultés en maths (dyscalculie). Il les aidera à renforcer leurs circuits cérébraux de représentation et de manipulation des nombres.

L'Attrape-Nombres se concentre sur les nombres à deux chiffres. Pour les plus jeunes, qui font leurs tout premiers pas en arithmétique, nous recommandons notre autre jeu La Course aux Nombres.

Accéder au site du jeu L'Attrape-Nombres

La Course aux Nombres

Logiciel de jeu amusant qui vous fait jongler avec les nombres, et enseigne les concepts fondamentaux de l'arithmétique :

- présentation des nombres, ensembles concrets, chiffres ou mots,
- comptage, entraînement avec les nombres 1 à 40,
- calculs élémentaires, additions et soustractions.

La Course aux Nombres est destinée à l'origine aux enfants de 4 à 8 ans.

Les enfants de maternelle y découvriront les concepts de base des nombres et de l'arithmétique. Ceux de primaire, qui connaissent déjà les nombres, apprendront à calculer de plus en plus vite. Le jeu s'adresse tout particulièrement aux enfants qui éprouvent des difficultés en maths (dyscalculie) – il les aidera à renforcer leurs circuits cérébraux de représentation et de manipulation des nombres.

La Course aux Nombres se concentre sur les petits nombres. Pour les enfants plus à l'aise, pensez à jouer à L'Attrape-Nombres.

Accéder au site du jeu La Course aux Nombres