Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Cet exposé présente la démarche expérimentale dans le domaine éducatif et montre en quoi elle peut être le support d’évaluations rigoureuses. Alors que cette démarche est souvent utilisée à petite échelle dans des environnements très contrôlés, dans le but d’établir par exemple des processus d’apprentissage précis, elle est plus rarement mobilisée à grande échelle dans des contextes dits « écologiques », pour mesurer les effets potentiels d’un dispositif scolaire dans sa généralisation. À condition d’observer des situations de référence (et pas uniquement les écoles ou les classes expérimentales) et de mettre en œuvre des instruments de mesure précis et variés, mobilisant des enquêtes, des tests, aussi bien que des données administratives, il est pourtant possible de mesurer l’impact d’une action et d’en comprendre les ressorts dans un contexte social et institutionnel donné. À partir d’exemples tirés de la littérature de recherche française et internationale, on montrera ce qu’apportent de telles évaluations expérimentales pour la décision publique.

Intervenants

Marc Gurgand

Directeur de recherche CNRS, École d'économie de Paris. Directeur scientifique de J-PAL Europe