du au
Voir aussi :

Ce colloque s'est tenu au Collège de France, en partenariat avec l'EITN (European Institute for Theoretical Neuroscience), les 10 et 11 septembre 2015. Organisé par Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale, Alain Destexhe (CNRS, EITN), Wolgang Maass (University de Graz, Autriche) et Florent Meyniel (CEA, France). L'objectif de ce colloque était de rassembler des chercheurs de culture théorique et expérimentale pour mieux comprendre les mécanismes cérébraux de l'inférence probabiliste. Les interventions ont dressé un état des lieux des principaux modèles théoriques de l'implémentation neuronale des mécanismes d'inférence probabiliste, et les données disponibles actuellement permettant de les caractériser. La présentation conjointe des perspectives théorique et expérimentale a permis d'identifier les données critiques en neuroscience expérimentale pour arbitrer entre différents modèles théoriques, en distinguant entre données existantes et données devant faire l'objet de recherches futures.