Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

L’enquête PISA a maintenant plus de 15 ans d’existence et évalue les élèves de 15 ans dans plus de 70 pays du monde. Les résultats, publiés tous les trois ans, montrent ainsi les progrès accomplis par chaque pays en termes de qualité, équité et efficacité des services éducatifs. Ils permettent également de mieux comprendre comment des systèmes différents traitent des problèmes similaires et ils peuvent contribuer à définir des cibles pertinentes en termes d’objectifs mesurables réalisés ailleurs dans le monde. Ainsi, l’enquête PISA va aider les décideurs et praticiens à découvrir les traits distinctifs de leur propre système éducatif ainsi que ses forces et ses faiblesses. En ce qui concerne la France, nombreux sont ceux qui furent déçus par les derniers résultats obtenus. Malgré un système éducatif parmi les plus réputés et doté d’une longue et riche histoire, les acquis et les compétences des jeunes de 15 ans en compréhension de l’écrit, mathématiques et sciences se situent juste autour de la moyenne des élèves du monde industrialisé. Quelles en sont les raisons ? Quels sont les principaux enseignements de PISA en France et au sein des pays de l’OCDE ?

Éric Charbonnier est diplômé d’un troisième cycle universitaire en économie et en statistiques obtenu à l’université Paris-Dauphine. Il est analyste au sein de la direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE qui publie chaque année Regards sur l’Éducation et tous les trois ans les résultats de l’étude PISA. Éric Charbonnier participe activement à la communication avec les médias francophones sur toutes les questions d’éducation. Il a dirigé pendant plusieurs années le Programme des indicateurs des systèmes d’enseignement (INES) de l’OCDE qui fournit des données sur la performance des systèmes d’éducation des 35 pays membres de l’OCDE et d’un ensemble de pays partenaires. Il travaille actuellement à l’élaboration de nouveaux indicateurs pour évaluer la qualité des systèmes d’accueil des jeunes enfants. Éric Charbonnier conseille également les décideurs pour les aider à mettre en place leurs politiques d’éducation. Convaincu qu’« une statistique est souvent plus fiable qu’une idée reçue », il anime un blog du journal Le Monde intitulé « L’Éducation déchiffrée ».

Éric Charbonnier

OCDE