Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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La France a développé depuis plusieurs décennies des dispositifs d’évaluations standardisées afin de mesurer les acquis des élèves au regard des attendus du système scolaire. Ce sont des dispositifs d’observation qui s’inscrivent dans le périmètre des grandes enquêtes statistiques réalisées par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), le service statistique du ministère de l’Éducation nationale. Ils permettent d’objectiver l’état et l’évolution des acquis des élèves en prenant appui sur un corpus méthodologique éprouvé dans les domaines de la mesure en éducation et de la psychométrie ainsi que sur les résultats de la recherche en éducation. Au-delà des indicateurs statistiques, ces évaluations renseignent sur le produit même de l’éducation : elles peuvent ainsi interroger les processus d’apprentissage et éclairer les pratiques pédagogiques. Cette présentation vise à dresser un panorama des évaluations en cours en France et à fournir des illustrations de leur contribution au progrès des connaissances sur les acquisitions des élèves.

Thierry Rocher est responsable du bureau de l’évaluation des élèves à la Direction de l’évaluation, de la performance et de la prospective (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale. Statisticien de formation (INSEE), docteur en psychologie, il s’est spécialisé dans les domaines de la mesure en éducation et de la psychométrie. Thierry Rocher occupe également diverses fonctions dans le champ des comparaisons internationales : président de l’AEA-Europe (Association for Educational Assessment – Europe), représentant français à l’assemblée générale de l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) et au PISA Governing Board.

Intervenants

Thierry Rocher

Ministère de l'Éducation nationale