Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Challenges 2019

Lors de cette deuxième session, sept autres challenges du site web Challenge data sont présentés :

  • « Prédiction de la concentration spatiotemporelle en particules fines PM10 » présenté par Grégoire Jauvion de la société Plume Labs. L’objectif du challenge est de prédire les taux de particules fines PM10 mesurés par certaines stations de surveillance de la qualité de l'air, à partir des mesures fournies par les stations de surveillance adjacentes ainsi que certaines caractéristiques urbaines.
     
  • « Prédiction de l’activité cérébrale d’un rat à partir de patterns temporels de potentiels d'action » présenté par Ilya Prokin du Group for Neural Theory (GNT) de l'ENS. L’objectif du challenge est de prédire l'état d'activité cérébrale d’un rat à partir des temps d'occurrence de potentiels d'action au sein d’un certain neurone de l’hippocampe.
     
  • « Prédiction de consommation électrique pour la tarification de l’électricité fournie » présenté par Alexis Lucido de la société BCM Energy. L’objectif du challenge est de prédire la consommation électrique sur une année de deuxclients potentiels, à partir d’un ensemble d’historiques de consommation d’autres clients présentant des caractéristiques similaires mais distant géographiquement, de données géographiques et météorologiques.
     
  • « Dépistage et diagnostic du cancer de l'œsophage à partir d'images in vivo » présenté par Fanny Louvet-de Verchère de la société Mauna Kea Technologies. L’objectif du challenge est de classifier des images endoscopiques de l’œsophage parmi 4 classes représentant différents stades d’avancement d’un cancer de l’œsophage.
     
  • « Prédiction de la sinistralité d’un immeuble » présenté par Clémence Devries de la société GeneraliL’objectif du challenge est de prédire la sinistralité relative aux dégâts des eaux sur une période d'un an d’un immeuble assuré, à partir de ses caractéristiques.
     
  • « Classification et optimisation de la qualité de vie au travail » présenté par Sylvain Le Corff de la société Oze-Energies. L’objectif du challenge est de prédire le confort ressenti par les occupants d’un bâtiment, à partir de données environnementales mesurées en temps réel par des capteurs au sein du bâtiment.
     
  • « Pricing d’options exotiques par interpolation non linéaire multidimensionnelle » présenté par Olivier Croissant de la société Natixis. L’objectif du challenge est de prédire la valeur d’options exotiques contenues dans des titres de créances, à partir de 23 paramètres les caractérisant.