Theodor Berchem Chaire européenne (2003-2004)

Biographie

  • fr

Université de Würzburg (Allemagne)
L'Université de l'avenir - l'avenir de l'Université (2003-2004)

Theodor Berchem, né en 1935, est titulaire émérite d'une chaire de philologie romane à l'Université de Würzburg. Il a fait ses études de langues romanes et de langue anglaise à Cologne et à la Sorbonne. Il a en outre acquis des connaissances dans quelques quinze autres langues. Il compte parmi ses maîtres les professeurs Piel, Schalk et surtout Boutière, qui fut son directeur de thèse et Fouché.

Il a été boursier de l'Œuvre de Cusanus et de la Société Görres. En 1966, il a passé son doctorat d'Etat à l'Université d'Erlangen-Nuremberg.

Parmi ses domaines de prédilection figurent la dialectologie, la phonétique, la phonologie, la morphosyntaxe ainsi que la stylistique.

Le Pr Berchem était de 1976 à 2003 Président de l'Université de Würzburg. Il a été, de 1983 à 1987, Président de la Conférence des Recteurs Ouest-allemands. Depuis 1988, il est Président de l'Office Allemand d'Echanges Universitaires (DAAD). Il siège en outre en qualité de membre d'honneur au sein de différents comités pour la formation et la recherche, et exerce ainsi toute une série d'activités dans les domaines universitaires et scientifiques.

En plus de nombreuses distinctions honorifiques, il s'est vu conférer le titre de doctor honoris causa par treize universités étrangères, notamment par l'université de Paris-Sorbonne (Paris-IV) et par l'université de Caen, et est professeur h. c. d'une université brésilienne et japonaise.