Biographie

Né le 13 juin 1949, à Bucarest (Roumanie). Nationalité roumaine et espagnole.

Professeur en Histoire de l’art à l’Université de Fribourg (Suisse) depuis 1991, Département des Sciences Historiques

Centres d’intérêt

  • Herméneutique des images ; Fonction des images dans la tradition occidentale ; Peinture de la Renaissance et du Baroque (surtout Italie et Espagne)

Études

  • Université de Bucarest, 1967-1968
  • Université de Rome, 1968-1973 (Tesi di Laurea di Dottore in lettere)
  • Université de Paris I, mai 1989 (Doctorat d’état ès Lettres)

Stages d’études et de recherche

  • Bourse de recherche de la Fondation Alexander von Humboldt, Université de Munich, Allemagne (1983-1984 ; 1990-1991)
  • Samuel H. Kress Grant à l’Institute of Advanced Study of Princeton, U.S.A. (1990)
  • Ailsa Mellon Bruce Fellowship auprès du Center for Advanced Study in the Visual Arts of the National Gallery, Washington D.C., U.S.A. (1993)
  • Visiting Scholar auprès du Getty Research Institute, Los Angeles, U.S.A. (1998)
  • Visiting Scholar à l’Institute for the Humanities, Ann Arbor, U.S.A. (février-mars 1999)
  • Fellow au Wissenschaftskolleg, Berlin, Allemagne (octobre 2002-juillet 2003)
  • Rudolf-Wittkower Visiting Professor à la Bibliotheca Hertziana du Max-Planck-Institut, Rome, Italie (octobre 2005-juin 2006)
  • Edmond J. Safra Visiting Professor auprès du Center for Advanced Study in the Visual Arts of the National Gallery, Washington D.C., U.S.A. (janvier-mai 2011)
  • Chaire Francqui, auprès de plusieurs universités belges (2014)
  • Chaire Erwin Panofsky auprès du Zentral Institut für Kunstgeschichte, Munich, Allemagne (mai-juin 2016)

Autres activités didactiques

  • Professeur invité auprès des institutions suivantes : Universités de Paris (1987), Francfort (1990), Göttingen (1989-1990), Neuchâtel (1994-1995), Lausanne (1995), Gérone (1996), Berne (1997), Genève (1997-1998 et 2000-2001), Bâle (1998) ; Scuola di Studi Umanistici, Bologne (2001) ; École des hautes études en sciences sociales, Paris (2002) ; Universidad Carlos III, Madrid (2003) ; Hebrew University of Jerusalem / European Forum (2007) ; Harvard University (2004-2005, 2005-2006 et 2006-2007) ; Collège de France (2008) ; École normale supérieure, Paris (2008) ; Università della Svizzera Italiana, depuis 2008 (au semestre de printemps), Lucerne (semestre d’automne 2011).

Projets de recherche financés par des moyens tiers

  • The Image of the Black in Western Art (chapitres sur l’art espagnol du XVIe et XVIIe siècle), Menil Foundation, Houston/Paris, 1992-1997 et le Département d’études afro-américaines de l’Université de Harvard, 2006
  • La Naissance de la notion d’artiste au XVIe siècle. Étude comparative des traditions nordique et italienne (Fonds National Suisse), 2001-2003
  • Ernst Kirchner et Edvard Munch (projet financé par la Fondation Boner, Zurich), 2002-2003
  • Repères pour une histoire de la représentation de la chair dans l’art occidental (dans le cadre du Programme de recherche national : « Mediality. Historical Perspectives » du Fonds National Suisse), 2005-2008
  • Haut, Farbe und Medialität. Oberfläche im Werk von Jean Etienne Liotard. 1702-1789 (Fonds National Suisse), 2006-2008
  • La Greffe artistique. Iconographie, anthropologie et restauration de l’intégrité corporelle (dans le cadre du Programme de recherche national : « Mediality. Übertragung » du Fonds National Suisse), 2009-2013
  • Art et Anatomie, dans le cadre du Programme de recherche national (Pro*Doc) : « Art & Science », 2008-2011 et 2011-2014
  • Le Portrait féminin en voile. Une histoire picturale du voile à la Renaissance en Italie (Fonds National Suisse), 2011-2014

Expositions

  • Membre du comité scientifique de l’exposition Persone. Ritratto di gruppo, Palazzo Venezia, Rome, 2003
  • Membre du comité scientifique de l’exposition RUSSIE !, Venise, 2010
  • Commissaire scientifique de l’exposition La Sombra, Musée Thyssen-Bornemisza Museum et Caja Madrid, Madrid, du 10 février au 17 mai 2009

Conférences (choix)

  • Robert Lehman Lecture 2000, Dia Center, New York
  • The Louise Smith Bross Lectures 2003, University of Chicago
  • Werner-Heisenberg-Vorlesung 2004, Bayerische Akademie der Wissenschaften, Carl Friedrich von Siemens Stiftung, Munich
  • Conférence inaugurale au XVIIe Congrès National Espagnol d’Histoire de l’Art (CEHA), Barcelone, 2008
  • Bettman Lecture, Columbia University, New York, 2009
  • Conférence inaugurale au colloque international « La perspectiva en la tradición artística occidental », Malaga, décembre 2011
  • Robert W. Smith Lecture, National Gallery of Art, Washington D.C., 2011
  • The Gauss Seminar in Criticism, University of Princeton, 2012
  • Pilkington Lectures, University of Manchester, 2013
  • Chaire du Louvre, Paris, septembre-octobre 2014
  • Bernard Berenson Lectures auprès du Harvard University Center for Italian Renaissance Studies (Villa I Tatti) 2017

Organisation de colloques, congrès, etc.

  • Responsable de la section « Pictorial Mimesis before and after 1500 » au XXVIIe Congrès international d'histoire de l'art, Berlin, 16-20 juillet 1992
  • Organisateur du Colloque Interdisciplinaire International : « Das Double », Herzog August Bibliothek, Wolfenbüttel, 4–6 décembre 2003
  • Co-président de la section « Représenter l’espace » au 31ème Congrès international d’histoire de l’art de Montréal, août 2004
  • Président de la section « Physiognomony and the Expression of the Passions » au Congrès international « Imagen y Aparencia / Image and Appearance », Murcia, 19-21 novembre 2008
  • Membre du comité scientifique du Congrès International « Imagen y Aparencia / Image and Appearance », Murcia, 19-21 novembre 2008
  • Organisateur du Colloque International « Para una historia cultural de la sombra », Universidad Complutense de Madrid / Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid, 16-17 avril 2009
  • Membre du comité scientifique du Colloque international et interdisciplinaire « El Siglo de Oro antes y despues de “El Arte Nuevo” » de Lope, Craiova, 7-9 mai 2009
  • Organisateur du Colloque International « The Transparent Body », Istituto Svizzero di Roma / Villa Medici, Rome, 11-12 juin 2010
  • Co-président de la section « Cacher / Montrer. Stratégies d’occultation et de mostration dans l’art de la Renaissance et du Baroque » au Premier Congrès Suisse d’Histoire de l’Art, Berne, septembre 2010
  • Organisateur du Colloque International « Murillo. Two Women at the Window », Center of Advanced Study in the Visual Arts / The National Gallery of Art, Washington DC, 16-17 mai 2011
  • Co-président du Colloque helvético-japonais « Métaimage & Parergon », Université de Tokyo - Center for Philosophy et Université de Fribourg, Fribourg, 20-21 octobre 2011
  • Membre du comité organisationnel du Colloque International « La Perspectiva en la tradición occidental », Malaga, 15-18 décembre 2011

Membre d’équipes d’experts et d’équipes d’évaluation

  • Membre de l’équipe d’experts de l’European Research Council Peer Evaluation, 2005-2009
  • Président du Comité d’Evaluation du Centre André-Chastel, UMR 8150 (AERES), 2009
  • Membre de l’équipe d’experts de l’EURIAS Fellowship Programme
  • Nombreuses expertises en histoire de l’art pour le Fonds National Suisse (FNS), la Deutsche Forschungsgemeinshaft (DFG), la Fritz-Thyssen Stiftung et pour la nomination à des chaires d’histoire de l’art en Suisse, France, Italie, Espagne et aux Etats-Unis

Prix and distinctions

  • Prix des éditeurs espagnols du « livre d’essai » pour Breve Historia de la Sombra, Madrid, Siruela, 1999
  • Prix des éditeurs roumains pour le livre d’art pour Instaurarea Tabloului, Bucarest, Meridiane, 1999
  • Prix des éditeurs roumains pour le livre d’art pour Scurta istorie a umbrei, Bucarest, Humanitas, 2000
  • Doctor honoris causa de l’Université nationale des Arts, Bucarest 2007
  • Doctor honoris causa de l’Université catholique de Louvain, 2011
  • Membre étranger de l’Accademia Nazionale dei Lincei, Rome 2012
  • Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres de la République française, 2014
  • Membre de l’Académie Européenne, 2014
  • Médaille de vermeil de l’Académie Française, 2015
  • Membre associé de l'Orientation Histoire de l'Art, Théorie et Critique de l'Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, 2016

Autres responsabilités (choix)

  • Co-directeur de la série « Natur, Wissenshaft und die Künste », Peter-Lang-Verlag, Berne/Francfort/New York
  • Comité scientifique de la série Storia dell’Arte moderna, Aracne Editrice, Rome
  • Comité de redaction de Harvey Miller Studies in Baroque Art, HMSBAI
  • Membre du comité général du Prix de la Fondation internationale du Prix E. Balzan
  • Membre du Conseil consultatif académique du New Europe College / Institute for Advanced Study, Bucarest
  • Membre du comité scientifique de La Revue de l’Art
  • Membre du comité scientifique d’Iconology Research Group, Université de Louvain
  • Membre du comité scientifique de la revue Hispania Felix. Revista anual de cultura y civilización del Siglo de Oro
  • Membre du comité scientifique de la revue NORBA-ARTE, Université de Cáceres
  • Membre du comité scientifique de la revue ACTA / ARTIS, Université de Barcelone
  • Membre du comité scientifique de la série Aesthetica Preprint, Palerme
  • Membre du comité scientifique de Verso, Cluj-Napoca
  • Membre du comité scientifique de Carte Semiotiche
  • Membre du comité scientifique de Iconographica, Rome
  • Membre du Conseil consultatif international de la revue Art History
  • Membre du Conseil consultatif international d’Artibus and Historiae
  • Membre du comité scientifique de la revue en ligne DIEGESIS. E-Journal für Erzähltheorie
  • Membre du comité scientifique de l’Ecole doctorale Studi sulla rappresentazione visiva. Storia, teoria e produzione dell’Arte e delle Immagini, Université de Sienne, Italie
  • Membre du comité scientifique de la revue Anuario del Departamento de Historia y Teoria del Arte de la Universidad Autonoma de Madrid
  • Membre du Comité éditorial de la revue ARS, Bratislava
  • Membre du Comité éditorial de Revista de Teoria del Arte, Université de Santiago de Chile
  • Membre du Comité éditorial de la revue MATERIA, Département d’Histoire de l’art, Université de Barcelone
  • Membre du Comité éditorial de la revue HVMANISTICA. An International Journal of Early Renaissance Studies, Pise et Rome
  • Membre du Comité éditorial de la revue RES Anthropology and Aesthetics, Peabody Museum / Université de Harvard, U.S.A.
  • Membre du Comité éditorial de la revue Studiolo. Revue d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome
  • Membre du Conseil consultatif international de Rivista di Storia & Letteratura Religiosa