Le├žon inaugurale

Depuis 30 ans, Vinciane Pirenne-Delforge s’attache à comprendre les mécanismes de fonctionnement du polythéisme dans le monde grec ancien et, au-delà, celui des systèmes religieux pluriels en général, en ouvrant le dialogue avec d’autres sociétés de la méditerranée antique.

« Le polythéisme est l’une des manières dont l’écrasante majorité des sociétés de l’Antiquité a négocié la représentation d’un monde complexe. Une analyse de ses modalités de fonctionnement peut non seulement nous permettre de mieux comprendre ces sociétés antiques, mais également de réfléchir aux diverses manière de négocier ‘la religion des autres’ ».

Directrice de recherche au Fonds de la Recherche Scientifique belge (FNRS), elle a enseigné pendant près de 15 ans à l‘université de Liège, tout en dirigeant l’unité de recherche « Histoire et anthropologie des religions ». Son élection à la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique, perpétue une longue tradition d’études helléniques au Collège de France.