Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

Ce premier cours a pour objectif de circonscrire la notion très controversée de « religion » et de discuter la pertinence de l’ériger en concept opératoire pour étudier les religions. Pour ce faire, l’histoire du mot est convoquée, depuis le latin religio dans le sens que lui donnaient les Romains jusqu’aux profonds changements de perspective imposés par l’utilisation du terme dans les premiers siècles du christianisme par les Pères de l’Église qui défendaient, en latin, la nouvelle religio. C’est ensuite vers la fin du XVIsiècle que s’est cristallisé le sens que nous donnons aujourd’hui au terme dans le langage courant, avec des composantes comme la croyance, la vénération, les rites, la piété à l’égard de dieu(x), voire une morale, autant d’éléments qui ne peuvent s’appliquer à toutes les « religions ». En dépit de cette détermination culturelle très forte du mot dans les langues européennes contemporaines, le terme peut être conservé au titre de concept opératoire et exploratoire, auquel il s’agit de donner une définition, fût-elle provisoire, qui s’arrache autant que possible aux déterminismes mentionnés.