Yann LeCun Informatique et sciences numériques (2015-2016)

Biographie

Yann LeCun est un chercheur en intelligence artificielle, apprentissage machine, vision artificielle et robotique, diplômé de l’École supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique (ESIEE) de Paris et de l’Université Pierre et Marie Curie. Il devient chercheur aux Bell Laboratories en 1988 et est nommé directeur de département aux laboratoires AT&T en 1996.

Il travaille depuis 30 ans sur « l’apprentissage automatique » (machine learning) et « l’apprentissage profond » (deep learning) : à savoir la capacité d’un ordinateur à reconnaître des représentations (images, textes, vidéos, sons) à force de les lui montrer de très nombreuses fois. Il a aussi contribué au développement de méthodes de compression d'image avec le format d'archivage DjVu.

Il a publié près de 200 articles 
et documents sur l’apprentissage automatique, les réseaux neuronaux et la reconnaissance d’images, domaines dans lesquels il est considéré comme l’un des pionniers. Yann LeCun est professeur à l’Université de New York et Directeur de Facebook AI Research (FAIR), 
le nouveau centre de recherche européen de Facebook basé à Paris et dédié à l’intelligence artificielle.