Institut de Physique
Laboratoire

Jeunes équipes de l'Institut de Physique

USR 3573

Présentation

Un incubateur de jeunes équipes, fruit d'un partenariat entre le CNRS et le Collège de France

L'Institut de Physique du Collège de France offre un environnement scientifique et technique particulièrement favorable à l'accueil d'un incubateur de jeunes équipes, fruit d'un partenariat entre le CNRS et le Collège de France. Il vise à fournir aux jeunes chercheurs un environnement matériel et intellectuel idéal pour favoriser des projets de recherche innovants, jusqu'à la maturité où ils pourront obtenir un poste permanent dans une autre institution.

Les jeunes équipes bénéficient de laboratoires et de bureaux, ainsi que d'un support matériel et administratif. Le financement initial de leur activité est assuré par un contrat de quatre ans, qui couvre également les frais de fonctionnement. Le développement de la recherche des équipes leur permet ensuite de solliciter de nouvelles sources de financement.

L'incubateur accueille en permanence quatre équipes. Ces équipes ont été recrutées par appel à projet international, ouverts aux jeunes chercheurs ayant obtenu leur doctorat au cours des dix dernières années et disposant déjà d'une expérience postdoctorale significative, ainsi que d'un projet de recherche approprié. Après une première période de quatre ans, l'activité des équipes est évaluée par le comité scientifique international. Le contrat peut être renouvelé pour une seconde période de quatre ans si l'avis du comité est favorable.

Carmen Toderasc