Zoom sur l'équipe accueillie « Théorie de la matière quantique hors équilibre »

8 mars 2019

Marco Schiro

L'incubateur de jeunes équipes de l'Institut de physique accueille depuis le mois de janvier 2019 une nouvelle équipe, « Théorie de la matière quantique hors équilibre », dirigée par Marco Schiro.

Marco Schiro est un jeune physicien théoricien qui s'intéresse à la matière condensée, à la physique statistique et à la simulation quantique à partir de systèmes atomiques et d'optique quantique. Il a obtenu sa thèse en 2010 à Trieste où il a étudié la dynamique hors équilibre de systèmes d'électrons corrélés sous la direction du professeur Michele Fabrizio. Il a ensuite été postdoctorant au Princeton Center For Theoretical Science puis à l'université de Columbia. Il a alors commencé à étudier les systèmes lumière-matière en interaction et la dynamique dissipative des systèmes à N corps. Depuis 2014, il a travaillé comme chargé de recherche CNRS à l'Institut de Physique Théorique (IPhT) au CEA-Saclay.

Le but de ses projets au Collège de France est la compréhension de nouveaux phénomènes qui émergent dans la matière quantique en forte interaction loin de l'équilibre thermique.