Publié le 14 mars 2022

Chemins de chercheurs : Pauline Besserve

Portait de Pauline Besserve

Des algorithmes quantiques pour modéliser un problème fondamental de physique ! Tel est l’objet de recherche de Pauline Besserve, doctorante au Collège de France.

Suivez son webinaire « Ordinateur quantique : comment lui faire tenir ses promesses ? » !

Cet événement, organisé par l’association ChADoC (Chercheurs Associés et Doctorants du Collège de France), se tiendra le 30 mars 2022, de 18 h 00 à 18 h 45, via Zoom.

Présentation du webinaire :

Ordinateur quantique : comment lui faire tenir ses promesses ?

En octobre 2019, Google annonçait que son prototype d’ordinateur quantique permettait de réaliser un calcul hors de portée d’un ordinateur classique. Ce calcul aurait dû prendre 10 000 ans… Il a ici été effectué en 200 secondes ! Ce type d’exploit devrait mener in fine à des progrès notables en pharmacie, en finance, en météorologie… en somme, dans bon nombre de domaines très exigeants en ressources calculatoires. La modélisation des matériaux corrélés en fait partie. Ce sont des matériaux dans lesquels les interactions entre des milliards de milliards d’électrons donnent lieu à des propriétés singulières. Ainsi ces interactions, par exemple, permettent de concevoir des vitres intelligentes qui s’adaptent aux conditions thermiques, avec pour conséquence de diminuer les besoins en chauffage et en climatisation. Dans ce webinaire, Pauline Besserve vous parlera des premiers pas de l’ordinateur quantique sur la scène de l’étude des matériaux corrélés. Au casting : des qubits imparfaits, des manipulations hasardeuses, mais une bonne dose d’ingéniosité de la part de la communauté des informaticiens et des physiciens qui s’efforcent ainsi de faire jouer à l’ordinateur quantique son premier grand rôle !