Civilisations : questionner l'identité et la diversité

Parution

Civilisations : questionner l'identité et la diversité (dirigé avec Lluis Quintana Murci), Collège de France, Odile Jacob, 2021

Vincianne Pirenne-Delforge
Lluís Quinatan-Murci

Civilisations : questionner l'identité et la diversité

Peut-on s’accorder sur une définition de la civilisation et utiliser le terme sans arrière-pensée ? Depuis son émergence dans le vocabulaire de l’Europe occidentale, cette notion a servi d’étendard tant aux idées progressistes des Lumières qu’à des formes d’impérialisme ou à l’expression d’un racisme plus ou moins larvé. Les problématiques qui entourent l’emploi de ce mot, au singulier comme au pluriel, incitent à la prudence en ses usages.

Pirenne-Delforge V. er Quintana-Murci L. (dir.), Civilisations : questionner l'identité et la diversité, Paris, Collège de France/Odile Jacob, 2021.

ISBN : 978-2-4150-0030-1
Prix : 27,90 €